PETA soutient les agriculteurs français dans une nouvelle vidéo
Alors que le monde agricole est en crise et manifeste dans toute l’Europe, PETA rend hommage aux agriculteurs de France – mais pas n’importe lesquels – dans une nouvelle vidéo qui met tout particulièrement le soja français à l’honneur. La vidéo célèbre les professionnels qui travaillent dur pour produire des protéines sans tuer d’animaux, rappelant qu’« il est temps de laisser la place à un nouveau modèle, une agriculture qui profite aux agriculteurs et qui respecte la nature et les animaux ».
À quoi sert le soja importé en France ?
Le Brésil est le premier exportateur mondial de soja – et de viande bovine. Plus de 90 % de la production de farine de soja pour son marché intérieur sert à nourrir les animaux dans les industries de la viande et du lait. Les zones incendiées de la forêt tropicale sont transformées en cultures de soja ou en pâturages destinés à l’élevage de vaches qui sont ensuite violemment abattues. Chaque jour, de plus en plus de terrain disparaît donc au profit de l’élevage, et seule une petite partie des cultures de soja brésiliennes est consommée par les humains.
La France (l’un des plus gros importateurs mondiaux de soja brésilien) se procure chaque année entre 3,3 et 3,5 millions de tonnes de tourteaux de soja pour l’alimentation animale, principalement des OGM. Selon un rapport de Greenpeace, 87 % du soja importé dans l’UE est destiné à l’alimentation animale. Une analyse menée par l’Union européenne elle-même a conclu que 47 % de la déforestation imputable à ses importations est le seul fait de ses importations de soja.
Le soja français permet de réduire notre pression sur l’environnement
La France produit elle aussi du soja, et avec 490 000 tonnes produites en 2020 elle est même le deuxième pays producteur au sein de l’Union européenne derrière l’Italie. En outre, il s’agit de soja non OGM et un quart de cette production est bio.
Les agriculteurs qui se tournent vers la récolte de légumineuses, de céréales, de légumes et de fruits permettent de nourrir le monde tout en épargnant la planète. Une récente étude réalisée par un groupe de chercheurs de l’université d’Oxford conclut que le fait de devenir végan pourrait réduire de 73 % notre empreinte carbone liée à l’alimentation. L’auteur principal de l’étude, Joseph Poore, a déclaré :
« Un régime végan est probablement le moyen le plus important de réduire votre impact sur la planète Terre. […] C’est bien plus important que de réduire vos vols ou d’acheter une voiture électrique. »
Manger du soja épargne des animaux et profite à votre santé
En adoptant une alimentation végétale, vous permettez d’épargner la vie d’environ 200 animaux chaque année. Ce sont autant de vaches, de cochons, de poules, d’agneaux etc. qui ne seront pas élevés dans des conditions abominables, mutilés, maltraités, avant d’être violemment tués dans un abattoir, souvent alors qu’ils sont encore conscients.
Le soja est un type de légumineuse naturellement faible en graisses saturées et riche en protéines complètes. Consommez-le sous forme de tofu, de lait, de yaourt ou encore de protéines de soja texturées – fabriquées à partir de la farine de soja dont l’huile a été extraite à froid, par de simples procédés mécaniques et sans aucun produit chimique. Le soja est également une source de vitamines C et B, de folate, de fibres, de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de zinc de potassium et de thiamine – plein de bonnes choses pour votre organisme !
Consommez le soja français
Tout le monde a besoin d’agriculteurs, mais les agriculteurs n’ont pas besoin d’élever des animaux pour leur viande, leurs œufs ou leur lait. PETA encourage tous les agriculteurs à cultiver des végétaux et à laisser derrière eux la misère et la violence liées à l’élevage d’animaux.
Nous appelons aussi les consommateurs à soutenir le soja français, pilier d’une alimentation bénéfique à notre santé, notre économie et à notre planète et tous ses habitants. Apprenez-en plus sur l’alimentation végane et commandez un « Guide du végan en herbe » gratuit :