Saint-Valentin : une spécialité sètoise mise à l’honneur dans la sélection PETA de ses « 12 friandises véganes coups de cœur »

Le 14 février 2024

Saint-Valentin : une spécialité sètoise mise à l’honneur dans la sélection PETA de ses « 12 friandises véganes coups de cœur »

Les zèzettes de Sète de la boutique La Belle Epoque font partie des 12 douceurs sélectionnées par l’association en cette fête des amoureux

Sète – PETA s’en est donné à cœur joie pour finaliser sa liste des 12 meilleures friandises véganes provenant de partout en France, et les Zézettes de Sète de La Belle Epoque y occupent une place de choix. En cette Saint-Valentin, les couples gourmands et souhaitant célébrer avec compassion peuvent se régaler grâce à la variété de délicieuses options véganes mise en avant par PETA. En effet, 40 % des Français déclarent vouloir consommer davantage de produits végétaux, notamment par souci du bien-être animal.

Ces biscuits sablés au muscat et au sucre à la forme allongée sont une spécialité du Sud de la France et sont faits à partir de farine de blé, d’huile d’arachide, de sucre et de vin rosé du pays, puis saupoudrés de sucre crystal.

La liste comprend également le cannelé végan de Cassonade à Bordeaux, la tarte Infiniment Yuzu de Pierre Hermé, les cuccioles de la Maison Casanova, en Corse, la forêt noire de Velicious à Strasbourg, le tourbillon de ZOI à Lyon et la « bière au beurre » du Moon and Sons à Caen, entre autres.

« Ces biscuits sans aucun ingrédient issu de l’exploitation animale satisferont toute personne ayant un faible pour les sucreries mais ne souhaitant pas soutenir la souffrance des vaches et des poules dont le lait et les œufs composent souvent ces produits », explique Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Comme le prouvent les chefs, pâtissiers et restaurateurs compatissants figurant sur la liste de PETA, choisir des gourmandises véganes est aujourd’hui simple, où qu’on soit, et on peut continuer à déguster des spécialités locales et traditionnelles sans faire souffrir personne. »

Il n’est pas étonnant que le marché du végétal soit en plein essor quand on sait que manger végan permet d’épargner des souffrances quotidiennes et une mort terrifiante aux animaux exploités par les industries de la viande, des œufs et du lait. Les repas végans sont également bien plus écologiques ; en effet, selon l’ONU, une transition globale vers une alimentation végétale est nécessaire pour lutter contre le changement climatique. En outre, les végans sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardio-vasculaires, d’AVC, de diabète, d’obésité et de certains cancers que les personnes qui mangent de la viande.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture » – met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux souhaitant tester une alimentation sans produits issus d’animaux. Pour davantage d’informations, ainsi que des recettes, astuces et infos nutritionnelles, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#