Finale du championnat d’Europe : le football, c’est beau, la corrida c’est barbare
La veille de la finale du championnat d’Europe, lors de laquelle l’Espagne a affronté l’Angleterre, PETA Allemagne a protesté contre le caractère déloyal de la tauromachie en Espagne. Le match a eu lieu le jour même de la clôture des fêtes de San Fermín à Pampelune, mais les similitudes s’arrêtent là. Alors que le football est un sport très apprécié qui suscite l’enthousiasme dans le monde entier, la corrida est un horrible bain de sang qui provoque la peur et l’agonie de ses participants involontaires.
Football, corrida et spécisme
Le football est un sport, la mise à mort d’animaux ne l’est pas. Dans le cas du championnat d’Europe, le fair-play est de rigueur : toute personne qui commet des fautes répétées ou qui devient violente est exclue et, à la fin, c’est la meilleure équipe qui l’emporte. Les corridas, en revanche, sont tout sauf équitables : les taureaux ne gagnent jamais et la mort est leur seule échappatoire. Si un footballeur était poignardé pour le « sport », le match serait arrêté et la police appelée.
Que se passe-t-il lors d’une corrida ?
Dans les arènes, des assaillants à cheval enfoncent des lances dans le dos et le cou d’un taureau avant que d’autres plongent des banderilles dans son dos, provoquant une douleur aiguë dès qu’il tourne la tête et limitant l’amplitude de ses mouvements.
Lorsque le taureau est suffisamment affaibli par la perte de sang, un matador fait son apparition et tente de le tuer en plongeant une épée dans ses poumons ou, si cela échoue, en lui tranchant la moelle épinière avec un couteau. Le taureau peut être paralysé mais toujours conscient lorsque ses oreilles ou sa queue sont coupées pour être présentées au matador comme trophée et son corps est traîné hors de l’arène.
Du sadisme, pas du sport
Plus de 125 villes espagnoles ont refusé que les taureaux soient tourmentés et massacrés à des fins de divertissement.
La corrida, tout comme les combats de gladiateurs et l’appâtage d’ours, doit être reléguée dans les livres d’histoire.
Aidez-nous à mettre fin aux corridas en Espagne
Il est temps que le gouvernement espagnol passe à l’action et protège les animaux. Signez cette pétition adressée au premier ministre demandant une interdiction nationale des corridas et des lâchers de taureaux.