Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires
Ce samedi 20 juillet 2024, PETA France s’associe à l’association PAZ afin de soutenir la Journée Mondiale pour la Défense des Animaux Liminaires.
Ni sauvage, ni domestique, un animal liminaire est un animal qui vit en liberté dans l’espace urbain, à proximité des humains. Cette catégorie rassemble des espèces animales très différentes comme les écureuils, les ratons laveurs, les pigeons, les lapins, les rats ou encore les fouines.
La notion a été inventée en 2011 par les philosophes canadiens Sue Donaldson et Will Kymlicka dans leur livre Zoopolis, avant d’être popularisée par les médias et l’association française PAZ (Projet Animaux Zoopolis), qui tire son nom de l’ouvrage éponyme.
L’objectif premier de cette Journée Mondiale est de promouvoir une réflexion collective sur notre manière de cohabiter avec les animaux liminaires dans l’espace urbain et de mettre en lumière les méthodes cruelles massivement utilisées à leur encontre. Pour cette première année, le thème est la cohabitation pacifique avec les pigeons.
Les méthodes cruelles visant les pigeons
Les pigeons ne sont généralement pas les bienvenus dans les espaces publics en ville.
Les mairies, les bailleurs sociaux ou encore la SNCF peuvent installer des filets qui ont pour but d’empêcher aux pigeons d’accéder à certains endroits, comme par exemple des ponts. Cette méthode peut sembler inoffensive, mais quand les oiseaux parviennent à s’y engouffrer, ils se retrouvent piégés. Ils sont alors incapables d’en ressortir et ces dispositifs deviennent ainsi des mouroirs à pigeons.
Parmi les autres méthodes cruelles pour supprimer les pigeons : leur capture suivie de mise à mort par gazage, par système sous-vide ou à l’aide d’une pince coupante. En zone rurale, les pigeons sont abattus par balle (avec une carabine à air comprimé), généralement par des sociétés de chasse. D’autres procédés atroces sont également utilisés, comme la stérilisation chirurgicale ou encore l’effarouchement avec des rapaces dressés et captifs qui consiste à effrayer les pigeons qui finissent blessés voir tués par les rapaces.
6 choses que vous ignoriez sur les pigeons
- Les pigeons sont monogames et dévoués à leur partenaire toute leur vie, les mères et les pères partagent également les tâches parentales à parts égales.
- Une étude a montré que les pigeons peuvent apprendre des règles numériques abstraites alors que jusqu’à présent, nous pensions que seuls les humains et les autres primates pouvaient le faire.
- Les pigeons contrôlent leur propre population. Le nombre de pigeons dans une zone se stabilisera naturellement en fonction de l’approvisionnement en nourriture et d’autres facteurs.
- Les pigeons comprennent les itinéraires des transports humains et s’appuient souvent sur cette connaissance pour la navigation, plus que sur leur propre boussole magnétique interne.
- Ces oiseaux peuvent reconnaître les 26 lettres de l’alphabet et sont excellents lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes.
- Les pigeons peuvent également passer le « test du miroir » de la conscience de soi, que seule une poignée d’autres espèces animales ont réussi.
Vivre en harmonie avec les animaux liminaires
Les pigeons sont des êtres sensibles, sociables et très intelligents, et dans leur capacité à ressentir la joie, la douleur, l’amour et la peur, ils ne sont donc pas si différents de nous et des animaux qui partagent notre foyer. Ainsi, leur faire subir une mise à mort violente et cruelle est aussi inhumain que de maltraiter des chiens ou des chats.
Il existe des manières efficaces de réguler et de réduire le nombre d’animaux liminaires sans avoir recours à des pratiques cruelles. Les opérations de « destruction » de ces animaux n’ont aucune utilité à long terme : plus on élimine les pigeons, plus ils se reproduisent rapidement, et d’autres individus viendront également entre-temps prendre la place de leurs congénères tués.
D’autres solutions éthiques et bien plus efficaces existent : la modification de l’environnement pour le rendre moins attractif aux pigeons, la mise en place de pigeonniers contraceptifs dans des lieux spécifiques ou encore l’interdiction de nourrir les pigeons dans certains lieux.
Ce que vous pouvez faire pour les pigeons
N’oublions pas que les êtres humains ont attrapé les pigeons dans leur milieu naturel et les ont forcés à vivre dans notre société en premier lieu. Ils essaient seulement de survivre dans l’environnement moderne. Lorsque tout le monde reconnaîtra les pigeons comme les individus intelligents et sociaux qu’ils sont, ces oiseaux pourront enfin profiter d’une coexistence pacifique avec les humains.
Les animaux non humains ne sont pas des objets qui nous appartiennent – ce sont des individus avec leurs propres intérêts, tout comme nous. Répondre au problème du spécisme et reconnaître les droits des autres animaux peut être aussi simple que respecter leurs besoins ou les laisser en paix.