Photos : Des « cadavres de serpents ensanglantés » gisent dans une galerie d’art londonienne pour protester contre les sévices infligés aux animaux sauvages par LVMH
Le 4 septembre 2024
Photos : Des « cadavres de serpents ensanglantés » gisent dans une galerie d’art londonienne pour protester contre les sévices infligés aux animaux sauvages par LVMH
Londres – Aujourd’hui, cinq sympathisantes de PETA « ensanglantées » et vêtues de « peaux de serpents » gisaient dans l’espace d’exposition « LVMH Great Room » de la Courtauld Gallery de l’emblématique Somerset House de Londres. L’une d’elle brandissait une pancarte sur laquelle les visiteurs pouvaient lire « Les artistes créent. LVMH tue » (« Artists create, LVMH KILLS »). Elles protestaient contre l’utilisation continue par le groupe de mode français LVMH de peaux d’animaux sauvages dans les collections de ses marques. Cette action fait suite à diverses manifestations de PETA durant les Jeux olympiques de Paris 2024, notamment une perturbation lors de la soirée d’ouverture des JO de Pharrell Williams et une projection sur les principaux monuments de Paris exhortant LVMH – l’un des sponsors des Jeux – à cesser la fourrure et les peaux d’animaux sauvages.
Une vidéo est disponible ici et des images de l’action sont disponibles ici, ici, ici, ici et ici.
« Personne ne devrait mourir pour l’art ou la mode, mais chaque sac à main en crocodile ou paire de chaussures en peau de serpent représente le meurtre violent d’un animal vulnérable qui a ressenti la peur et la douleur », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe et le Royaume-Uni. « PETA appelle LVMH à éliminer la cruauté de ses collections en mettant un terme à sa vente honteuse de peaux et de fourrures d’animaux sauvages. »
Une enquête de PETA Asie dans les abattoirs qui fournissent LVMH en Indonésie montre des serpents gonflés avec de l’eau, frappés au marteau et coupés avec des rasoirs alors qu’ils sont probablement encore conscients. Les entités PETA ont également rendu compte de la manière dont les crocodiles se font trancher la nuque et enfoncer des tiges en métal dans la colonne vertébrale, des lézards sont décapités à la machette alors qu’ils sont encore conscients et des autruches sont étourdies électriquement avant d’être égorgées devant leurs congénères terrifiées.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux, note que d’autres grands créateurs de mode comme Mulberry, Victoria Beckham, Chanel, Burberry, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood ont abandonné l’utilisation de peaux de reptiles ou d’autres animaux sauvages. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#