De Milan à Édimbourg, les entités PETA confrontent Gucci sur les peaux d’animaux sauvages
Aujourd’hui, pour coïncider avec le défilé Gucci printemps/été 2025 à la Triennale de Milan, PETA a dévoilé sa nouvelle publicité ciblant la société mère de Gucci, Kering, devant l’entrée du défilé de la maison.
Dénonçant l’utilisation de peaux d’animaux sauvages par l’entreprise, la publicité représente le PDG François-Henri Pinault en Pinocchio, une référence à la promesse non tenue de Pinault – faite à un représentant de PETA lors de l’assemblée générale des actionnaires de Kering en avril – de « collaborer » avec PETA pour mettre fin au massacre violent de pythons utilisés pour ses accessoires.
Pendant ce temps, à Édimbourg, des militants de PETA Royaume-Uni ont perturbé l’ouverture du magasin Gucci de la ville écossaise.
PETA just crashed the grand opening of @gucci new store in Edinburgh to call out their use of cruel reptile skins! 😡🐍 #BanWildAnimalSkins pic.twitter.com/qfvnXY6naz
— PETA UK (@PETAUK) September 20, 2024
Tuer des animaux n’a rien de chic
Chaque ceinture ou sac fabriqué à partir de la peau d’un animal représente la douleur et la souffrance d’un individu terrifié qui ne voulait pas mourir.
Dans deux élevages de pythons en Thaïlande qui fournissent des peaux à la tannerie Caravel, propriété de Kering, les enquêteurs de PETA Asie ont documenté que des pythons émaciés et malades étaient hébergés dans des conditions si misérables qu’un expert en reptiles a condamné leur traitement comme inhumain. Les ouvriers frappaient les pythons à la tête avec des marteaux, les empalaient sur des crochets, gonflaient leur corps d’eau pendant qu’ils continuaient à bouger, puis les écorchaient.
Une enquête sur un abattoir en Indonésie qui a confirmé qu’il fournissait des peaux de lézard à Kering a révélé que les ouvriers décapitaient et démembraient les animaux à l’aide de machettes. Gucci a également été impliqué dans une enquête de PETA États-Unis sur les entreprises d’abattage d’autruches, qui a révélé que les travailleurs forçaient les oiseaux à entrer dans des boîtes d’étourdissement et leur coupaient la gorge sous les yeux de leurs congénères.
Passez à l’action
PETA appelle Monsieur Pinault à cesser de faire des promesses en l’air et de retirer les peaux d’animaux sauvages des collections de son groupe – y compris de celles de Gucci – comme tant d’autres marques de luxe l’ont déjà fait. Rejoignez-nous en quelques clics ci-dessous. Et n’oubliez pas de sensibiliser toutes vos connaissances à ce problème, afin qu’elles n’achètent plus jamais d’articles fabriqués à partir d’animaux.