Exclusif : des activistes de PETA arrêtées pour avoir bloqué la papamobile et imploré le pape François de dénoncer la corrida
Le 26 septembre 2024
Exclusif : des activistes de PETA arrêtées pour avoir bloqué la papamobile et imploré le pape François de dénoncer la corrida
Luxembourg – Il y a quelques instants, la procession du pape François à travers Luxembourg a été interrompue par un groupe de sympathisantes de PETA qui se sont mises à genoux devant la papamobile pour implorer Sa Sainteté de couper les liens entre l’Église catholique et la corrida et de condamner cette pratique sanglante et cruelle. Arborant des t-shirts avec le message « Arrêtez de bénir les corridas ! » et brandissant des pancartes « La corrida est un péché », les défenseuses des animaux se sont agenouillées devant le véhicule du souverain pontife jusqu’à ce que la police les attrape violemment, les traîne au sol et les jette par-dessus un muret avant de les arrêter et de leur passer des menottes.
Une vidéo de l’événement est disponible ici.
« La bénédiction par les prêtres de matadors qui infligent un véritable martyre à des taureaux terrifiés avant de les tuer violemment ridiculise les enseignements de miséricorde et de compassion du Christ, » affirme Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA appelle le pape à dénoncer la corrida comme un affront à Dieu et à mettre fin à l’affiliation honteuse de l’Église à ces spectacles impies. »
Chaque année, des dizaines de milliers de taureaux sont torturés et abattus lors de fêtes taurines partout dans le monde, dont beaucoup sont organisées en l’honneur de saints catholiques. Lors de ces événements, des tortionnaires à cheval enfoncent des lances dans le dos du taureau avant que d’autres attaquent le haut de son dos avec des banderilles, lui infligeant une douleur aiguë dès qu’il tourne la tête et limitant l’amplitude de ses mouvements. Lorsque le taureau est suffisamment affaibli par la perte de sang, un matador fait son apparition et tente de tuer l’animal en lui transperçant les poumons avec une épée. En cas d’échec, il lui tranche la moelle épinière à l’aide d’un couteau. Le taureau est parfois paralysé mais toujours conscient lorsque le matador coupe ses oreilles ou sa queue pour faire office de trophées et son corps est traîné hors de l’arène.
Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François a écrit que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine ». Dès le 16ème siècle, le pape Pie V, canonisé depuis, a interdit les corridas, qu’il qualifiait de « sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes » et considérait contraires à la « piété et charité chrétienne ». Le paragraphe 2418 du Catéchisme de l’Église catholique affirme clairement que les humains ne devraient pas « faire souffrir inutilement les animaux » et « gaspiller leurs vies ». Malgré cela, des prêtres catholiques officient souvent lors de cérémonies religieuses dans des arènes et font office d’aumôniers pour les toreros dans les chapelles qui y sont situées. Certains s’en prennent même aux taureaux dans les arènes vêtus de soutanes.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#