Delphine Wespiser appelle à abolir la corrida en posant nue dans une campagne de PETA
Une toute nouvelle affiche de campagne de PETA illustre Delphine Wespiser, ancienne miss France engagée pour la cause animale : « La corrida, sans les paillettes, c’est juste de la torture ». Elle y apparaît nue et « ensanglantée », des banderilles plantées dans sa chair, en hommage aux milliers de taureaux transpercés par des piques et poignardés dans les arènes. Ces êtres sensibles ressentent la peur et la souffrance au même titre que nous si nous subissions un tel calvaire.
« Les aficionados tentent de déguiser la barbarie ritualisée qu’est la corrida à coup de costumes et d’artifices, mais nous ne sommes pas dupes – cette pratique n’est qu’une torture sanglante et indéniablement cruelle, » déclare Delphine Wespiser. « Chaque taureau tient à sa vie comme je tiens à la mienne, et il est grand temps de mettre fin à cette activité sadique. »
Delphine Wespiser n’en est pas à son coup d’essai avec PETA : elle avait posé dans une campagne antispéciste de l’association qui avait été affichée en grand en pleine gare de Strasbourg.
La campagne est d’autant plus d’actualité dans le contexte de la proposition de loi transpartisane visant à interdire la corrida aux moins de 16 ans qui sera examinée au Sénat le 14 novembre prochain.
La corrida est une torture cruelle
Lors d’une corrida, plusieurs taureaux terrifiés sont torturés les uns après les autres dans une arène. Sans possibilité de s’échapper, chaque animal est tourmenté et poursuivi à cheval et des individus lui plantent des banderilles dans le dos et dans la nuque. Lorsqu’il est exténué par la perte de sang et qu’il peine à respirer et à se tenir debout, le matador tente de l’achever avec une épée. Mais il n’est pas rare qu’il manque sa cible et que son arme transperce les poumons du taureau au lieu de son cœur, laissant ce dernier mourir noyé dans son propre sang. Souvent, lorsque c’est la moelle épinière qui est atteinte, les animaux sont encore conscients lorsque leurs oreilles et leur queue sont tranchées et brandies en tant que « trophées » avant qu’ils soient traînés par des chaînes hors de l’arène.
Chaque taureau est un individu sensible capable de ressentir la peur et la douleur, et qui tient à sa vie comme nous tenons à la nôtre. Ces êtres sensibles subissent terreur, l’agonie et confusion, ignorant pourquoi on les soumet à un tel supplice sans aucune issue. Aucune exception juridique, et encore moins pour un divertissement, ne devrait permettre la mise en scène de la torture d’un être sentient.
Agissez pour sauver les taureaux de l’agonie
Une proposition de loi sera bientôt examinée au Sénat afin de faire interdire les CORRIDAS et les combats de coqs aux moins de 16 ans. Il s’agit donc d’une opportunité historique que nous devons saisir :
Vous pouvez écrire aux sénateurs de votre région afin de leur demander de soutenir eux aussi cette proposition de loi. Rendez-vous sur le site du Sénat pour obtenir leur adresse électronique. N’hésitez pas à rester simple et concis, vous pouvez également vous référer au « kit de réponses » mis en ligne par le Collectif « PROTégeons les Enfants des Corridas » pour vous aider dans la rédaction de votre e-mail.
En France, 75 % de la population française souhaite l’interdiction de ces spectacles meurtriers. Refusez toujours de participer à un événement qui fait intervenir la cruauté envers un animal comme les corridas et contactez les maires des villes taurines de France pour leur demander d’agir avec compassion pour les animaux en y prohibant la tauromachie :