Pyrénées-Atlantiques : des sablés bayonnais et un faux gras biarrot remportent le « prix des saveurs véganes 2025 » de PETA

Le 5 février 2025

Pyrénées-Atlantiques : des sablés bayonnais et un faux gras biarrot remportent le « prix des saveurs véganes 2025 » de PETA

Quinze marques se voient récompensées pour leur offre de produits végans innovants, dont deux dans la région de Bayonne

Bayonne – Alors que le Veganuary attire chaque année plus de végé-curieux, PETA fait durer le plaisir en lançant l’édition 2025 de son « Prix des saveurs véganes », car se régaler sans exploitation animale, c’est pour toute l’année. L’association dévoile aujourd’hui son palmarès des produits végans les plus novateurs et goûteux disponibles en France – du Nutella de notre enfance – mais sans produits laitiers – aux tranches de raclette végétales, en passant par du « saumon » réaliste et de la brioche végane, sans oublier le faux gras d’Aberyne et les sablés basques de HIBU.

HIBU, biscuiterie bio, artisanale et entièrement végane, remporte aujourd’hui le prix du Meilleur biscuit végan pour ses délicieux sablés basques, qui permettent de se régaler sans aucune souffrance animale. Au délicieux parfum d’amande et de rhum vanillé, la création de la marque a tout de l’incontournable sablé basque, sauf les composants issus d’exploitation et de souffrance animale. La biscuiterie a installé son atelier dans le village d’Ayherre, au cœur du Pays Basque. La gamme inclue également des croquants aux amandes, et des sablés saveur cookies, chocolat ou encore cacahuète. « Nous sommes très fiers de recevoir ce prix, qui récompense notre engagement à prouver qu’il est possible de créer des biscuits gourmands, 100 % végétaux, sans compromis sur la qualité et le plaisir. Une belle motivation pour continuer à réinventer la biscuiterie autrement ! », déclare la marque.

A rectangular yellow and orange bar of soap Description automatically generated

La marque Aberyne, basée à Biarritz, remporte quant à elle le prix du Meilleur faux gras, pour son succulent Foi Green. Fondant, long en bouche et savoureux, il est né de la nécessité de trouver une alternative saine au foie gras pour le père de son créateur (originaire d’une famille de restaurateurs dans le Sud Ouest), qu’il a fini par développer lui-même, après trois ans de R&D. « Chez Aberyne, notre priorité est avant tout le goût. Nous voulons prouver que l’on peut allier plaisir gastronomique et éthique sans compromis. Recevoir ce prix est une belle reconnaissance de notre travail et de notre passion pour une gastronomie respectueuse des animaux et de la planète. Merci à PETA et à tous ceux qui soutiennent cette révolution culinaire ! », selon MikelAbeberry, créateur de l’entreprise.

A plate of food with a hand Description automatically generated

« Un intérêt grandissant pour l’éthique, l’écologie et la santé pousse de plus en plus de gens à choisir des options véganes, » déclare Laora Paoli-Pandolfi, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France. « Les croustillants sablés basques de HIBU et le Foi Green bluffant d’Aberyne mettent le Sud Ouest à l’honneur, et montre que notre tradition culinaire peut évoluer dans le bon sens ».

Ces nouveautés répondent à un intérêt croissant de la part des consommateurs qui se tournent vers des produits permettant d’épargner les animaux, de protéger la planète, et d’améliorer leur propre santé. Cette année, le Veganuary a battu un record de participation, avec pas moins de 25,8 millions de personnes dans le monde qui se sont engagées à tenter une alimentation végane. Par ailleurs, 40 % des Français déclarent vouloir consommer davantage de produits végétaux (pour la plupart, pour ne plus participer à la maltraitance des animaux élevés pour la nourriture) et il est estimé que les recettes mondiales du marché de la viande d’origine végétale atteindront plus de 33 milliards de dollars en 2027.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture » – met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux souhaitant tester une alimentation sans produits issus d’animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#