« STOP à la fourrure, sortez de l’âge de pierre » : des activistes de PETA ont manifesté devant la Cité de la mode et du design à Paris

Posté le par Caroline C

La Fashion Week de Londres a déjà banni la fourrure – alors pourquoi son équivalent parisien tarde-t-il à suivre cette évolution ? Devant la Cité de la mode et du design, qui accueille l’Institut français de la mode et le défilé de lancement de la Paris Fashion Week, une poignée de militantes et militants déguisés en hommes et femmes des cavernes ont manifesté pour réclamer l’interdiction de la fourrure. Vêtus de « peaux animales » et munis de gourdins, ils brandissaient des pancartes proclamant : « Paris Fashion Week : STOP à la fourrure ! » et « PFW : sortez de l’âge de pierre ».

Cette action, organisée juste avant le défilé des étudiants de l’Institut Français de la Mode, visait à sensibiliser la nouvelle génération de créateurs et créatrices. En tant que futurs acteurs de l’industrie, il est essentiel qu’ils prennent conscience que la fourrure appartient au passé. Cette action appuie la demande des entités PETA aux semaines de la mode de Paris et de Milan de cesser d’autoriser la présentation d’articles en fourrure lors des défilés.

Henry Vera

La Fédération de la Haute Couture et de la Mode de Paris n’a pas encore pris en compte l’évolution de la société en adoptant une position en faveur d’un avenir sans cruauté. Il est urgent que la Fashion Week de Paris s’inspire de celle de Londres et interdise l’utilisation de peaux obtenues au prix de terribles souffrances pour des animaux tels que les renards, les lapins, les chinchillas, les coyotes, les ratons laveurs, ainsi que les chats et les chiens.

L’industrie de la fourrure est si cruelle qu’elle est interdite en France

Des enquêtes sur l’industrie de la fourrure ont mis en lumière des conditions de détention particulièrement cruelles. Les animaux y sont confinés dans de petites cages grillagées, insalubres et dépourvues du moindre aménagement. Nombre d’entre eux souffrent de blessures graves, laissées sans soins, tandis que le stress extrême de la captivité les pousse parfois à s’automutiler. Après une vie de souffrance, ils sont généralement abattus par gazage, empoisonnement, électrocution ou noyade.

Aidez-nous à bannir la fourrure de la semaine de la mode parisienne

Des centaines de créateurs, parmi lesquels Chanel, Armani, Prada, Jean Paul Gaultier, Versace et Gucci, ont renoncé à la fourrure. En tant qu’événement phare de l’industrie, la Fashion Week de Paris doit, elle aussi, évoluer et suivre cette transformation.

Les Fashion Weeks de Paris et Milan continuent d’autoriser la fourrure et les peaux d’animaux sauvages issus de pratiques cruelles sur leurs podiums. Exigeons ensemble des organisateurs qu’ils adoptent sans attendre une politique interdisant formellement et immédiatement la fourrure et les peaux d’animaux sauvages :