Pour le mois international de végétarisme, PETA demande de repaptiser la rue du Jambon en « rue des gens bons »
Le groupe promet d’offrir au maire de Saint-Denis un délicieux jambon végan s’il accepte de renommer une rue de la ville
Paris – PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) France a envoyé une lettre aujourd’hui au maire de Saint-Denis avec une requête originale. Le groupe demande à Didier Paillard de rebaptiser la rue du Jambon la « rue des Gens Bons » et promet de lui envoyer de succulentes tranches de jambon végan en remerciement. Le but de l’affaire ? Prouver qu’aujourd’hui, la cruauté envers les animaux exploités par l’industrie de la viande n’a plus sa place.
Les mentalités en France évoluent déjà réellement vers une compassion à l’égard des animaux et un mode de vie végan. En effet, de plus en plus de personnes bienveillantes se rendent compte que tuer des êtres sensibles pour se nourrir n’est pas plus nécessaire qu’acceptable. Les images bouleversantes tournées dans les abattoirs français et diffusées récemment influencent beaucoup de « gens bons » à se détourner du jambon, en faveur d’une alimentation sans cruauté animale, avec 10 pour cent des Français envisageant de devenir végétariens.
« Les centaines de millions d’animaux qui souffrent et meurent dans les élevages industriels français chaque année tiennent à leur vie autant que nous tenons à la nôtre », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Manger végan permet de sauver des vies animales, ainsi que de protéger l’environnement et sa propre santé. »
PETA France – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture » – lance un appel à M. Paillard lui demandant de célébrer ce Mois International du Végétarisme en donnant le nouveau nom de « rue des Gens Bons » à la rue du Jambon, afin de favoriser une prise de conscience éthique de la part des résidents de Saint-Denis.
La viande et les autres produits animaux – qui contiennent du cholestérol et des graisses saturées – sont les principaux responsables des maladies cardiaques, diabète et de nombreux types de cancer. L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs récemment prouvé la cancérogénicité de la viande, révélant également que les viandes transformées – comme le bacon, la saucisse et le jambon – posent un risque de cancer aussi important que l’arsenic et le tabac. Chaque personne qui devient végane peut améliorer sa santé, réduire son empreinte carbone et épargner à de nombreux animaux chaque année la souffrance des élevages industriels, abattoirs et bateaux de pêche.
Les personnes intéressées par un mode de vie respectueux des animaux, de l’environnement et de leur santé peuvent télécharger un « Guide du végan en herbe » ou se rendre sur PETAFrance.com pour plus d’informations.
Lettre de PETA à Didier Paillard, Maire de Saint-Denis :
Mairie de Saint-Denis
BP 269
93205 Saint-Denis CEDEX
Par mail : [email protected]
Monsieur le Maire,
Je vous écris de la part de PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) France, avec une idée qui mettra Saint-Denis en valeur tout en célébrant la compassion en ce Mois International du Végétarisme. Dans le cadre d’une prise de conscience grandissante de la cruauté inhérente à la production de viande de la part du public français, nous vous proposons de rebaptiser la rue du Jambon « la rue des Gens Bons ». Si vous acceptez ce nouveau nom pendant juste une journée, nous nous ferons un plaisir de vous offrir du délicieux jambon végan, bon aussi pour la santé, les animaux et l’environnement.
Le jambon végétal est plein de saveurs et a une texture comparable à la viande sans causer la moindre souffrance animale. Par contraste, la grande majorité du jambon fait de chair animale qui est vendu aujourd’hui en France provient de cochons ayant passé leurs vies dans des élevages industriels, confinés dans des hangars insalubres et surpeuplés. Les jeunes cochonnets se font couper la queue et arracher les dents, et les mâles sont castrés – le plus souvent sans anesthésie. La plupart de ces animaux – qui ne sont d’ailleurs pas très différents des chiens et chats qui partagent nos foyers – ne verront jamais la lumière du jour et ne respireront pas d’air frais avant le jour où ils seront chargés dans un camion qui les conduira à l’abattoir. Là-bas, ils seront attachés la tête en bas et égorgés, souvent alors qu’ils sont encore conscients.
Les personnes consommant ces cochons mettent également en danger leur santé. Le lien entre la consommation de viande et les maladies cardio-vasculaires, le diabète et certains types de cancer a été scientifiquement prouvé à maintes reprises, et plus récemment par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes bienveillantes qui arrêtent de consommer de la viande ne sont donc pas seulement des « gens bons » mais aussi des gens en bonne santé.
Suivant la loi passée l’année dernière reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles ainsi que les nombreuses images chocs révélant la cruauté des abattoirs en France, changer le nom de la rue du Jambon servira à rappeler aux Français et Françaises que l’heure est à la compassion envers les animaux. Le Mois International du Végétarisme, en ce mois d’octobre, est l’occasion parfaite de diffuser un message de respect des animaux, de la planète et de notre santé.
Je vous prie de me tenir au courant de votre décision et d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Anissa Putois
PETA France