VIDÉO : DES CROCODILES ÉVENTRÉS VIVANTS, PARQUÉS DANS DES FOSSES EN BÉTON POUR DES SACS DE « LUXE »

 

VIDÉO : DES CROCODILES ÉVENTRÉS VIVANTS, PARQUÉS DANS DES FOSSES EN BÉTON POUR DES SACS DE « LUXE » 

PETA révèle les conditions de vie effroyables et la mise à mort agonisante des crocodiles chez les fournisseurs vietnamiens de LVMH et d’autres marques

Paris – De nouvelles séquences vidéo révélées par PETA et tournées dans des élevages de crocodiles au Vietnam – y compris deux élevages qui affirment fournir des peaux à une tannerie appartenant à la maison-mère de Louis Vuitton, LVMH, qui n’a pas nié les allégations elles-mêmes  – montrent des reptiles immobiles dans des milliers de fosses en béton, certaines plus étroites que leur propre corps. D’autres sont parqués par dizaines dans de sinistres fosses. Dans un troisième élevage, les employés ont été vus en train de s’acharner à tailler la nuque des crocodiles tandis qu’ils se débattent, et enfoncer des tiges métalliques le long de leur colonne vertébrale pendant que le sang coule de leurs plaies, et on voit un crocodile qui bouge même après avoir été écorché. Il a été prouvé il y a longtemps que cette méthode de mise à mort est cruelle, et des experts ont découvert que les crocodiliens demeurent conscients pendant plus d’une heure après que leur moelle épinière ait été sectionnée et leurs vaisseaux sanguins coupés.

De ce fait, PETA demande également à LVMH de cesser la fabrication ainsi que la vente de produits en peaux exotiques.

«Que ce soit Louis Vuitton, Hermès, Prada, ou toute autre marque, un sac en peau de crocodile signifie qu’une créature sensible et innocente a vécu une vie atroce et une mort effroyable », explique Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA demande aux consommateurs de ne pas acheter de peaux exotiques afin d’éviter que les reptiles soient emprisonnés, mutilés et écorchés vifs ».

Un expert en reptiles a désigné les minuscules fosses en béton dans lesquelles les crocodiles sont confinés pendant plus d’un an avant d’être tués comme « trop restrictives, dépourvues de stimulation et inhumaines » pour les grands crocodiles. Après avoir visionné les images d’abattage dans un autre élevage, l’expert a noté que « les incisions au cou aurait été extrêmement douloureuses et inhumaines » et « il n’y a aucune probabilité que ces animaux soient « morts sur le coup » ».

PETA – dont la devise dit entre autres que « les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements » – a révélé des pratiques cruelles dans des élevages de crocodiles sur trois continents (l’Afrique, l’Amérique du Nord et maintenant l’Asie) et à chaque fois il est montré que ces animaux intelligents et sensibles souffrent d’un emprisonnement dans des conditions insalubres et d’une mise à mort violente.

 Une vidéo en qualité de diffusion est disponible  sur demande, des photos sont disponibles ici, et une plainte de PETA États-Unis déposée auprès des autorités vietnamiennes, appelant à enquêter dans les élevages pour cause de violation présumée des lois du pays sur la santé des animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com

 

#