Photos : des modèles presque nues protestent contre l’utilisation de peaux animales à la Fashion Week de Paris

PHOTOS : DES MODÈLES PRESQUE NUES PROTESTENT CONTRE L’UTILISATION DE PEAUX ANIMALES À LA FASHION WEEK DE PARIS

PETA rappelle à toute l’industrie de la mode les conditions barbares dans lesquelles sont obtenus la fourrure, le cuir et la laine

Paris – Ne portant guère plus que des masques d’animaux, des militantes de PETA se sont tenues près de la Tour Eiffel aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine de la Mode à Paris, afin de protester l’exploitation des animaux tués pour leurs peaux. Vêtues de lingerie couleur chair et de masques de renard, de mouton et de crocodile, les militantes ont également brandi des pancartes déclarant « Je ne suis pas du cuir », « Je ne suis pas de la laine » et « Je ne suis pas de la fourrure », afin de faire prendre conscience aux créateurs et aux consommateurs du vrai prix des peaux animales.

Des photos de l’événement sont disponibles ici, ici, ici et ici et une courte vidéo est disponible ici.

« La mode est supposée être élégante et créatrice mais il n’y a rien de novateur au fait d’arracher leurs peaux à des êtres sensibles pour les porter », explique Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA rappelle aux créateurs de mode qu’avec toutes les matières véganes disponibles, il n’y a absolument aucune excuse pour parader avec la peau d’un animal mort sur un podium ».

Comme l’a documenté PETA, dont la devise proclame notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements », dans l’industrie de la fourrure, les animaux sont confinés à l’étroit dans des cages répugnantes et exigües avant d’être tués pour fabriquer des manteaux, cols et manchettes en fourrure. Dans des hangars de tonte à travers le monde, des moutons sont entaillés, frappés et tués par des tondeurs impatients de récolter autant de laine que possible. Les peaux exotiques proviennent de reptiles souvent écorchés à vif comme le montre une récente enquête diffusée par PETA.

De plus en plus de créateurs bannissent la cruauté de leurs collections, tels que, Stella McCartney qui n’utilise entre autres, pas de cuir, Armani qui s’est récemment engagé à ne plus vendre de fourrure et The Kooples qui s’est défait de l’angora et de la fourrure.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#