Plein-air ? PETA révèle l’élevage des poules tel qu’il est.
Les révélations de PETA qui vont suivre montrent une enquête en caméra cachée dans un élevage de poules exploitées pour leurs œufs en « plein air ». Elle a été filmée au cours de plusieurs visites dans une exploitation en Angleterre, dans le comté du Cambridgeshire. Si vous pensiez que « plein-air » voulait dire « sans cruauté » vous pourriez avoir une grosse surprise. Ces images prouvent que la réalité est souvent très différente de ce que l’industrie de l’œuf, britannique comme française, essaie de vous faire croire.
Libre de gambader ?
Les poules « plein air » ont beau ne pas être enfermées en cage, elles sont malgré tout entassées par milliers dans des hangars, dans l’obscurité et la saleté. L’accès au monde extérieur peut être très restreint, et nombre de ces animaux intelligents et explorateurs peuvent ne jamais voir la lumière du jour.
De hautes normes de bien-être animal ?
La promiscuité dans ces hangars est souvent si intense que les poules n’ont presque jamais la possibilité de s’adonner à leurs activités naturelles, comme l’exploration à la recherche de nourriture, les bains de poussière et prendre part à des activités sociales. La plupart perdent leurs plumes à cause des fortes concentrations d’ammoniac et du stress dû aux bruits intenses, la puanteur et la promiscuité.
Une vie longue et heureuse ?
Les poussins mâles sont généralement tués quelques heures à peine après l’éclosion : ils ne sont pas utiles à l’industrie de l’œuf. Ils sont gazés à mort ou jetés dans un broyeur à grande vitesse alors qu’ils sont encore vivants. Les femelles sont autorisées à vivre tant que leur production d’œuf reste élevée, mais dès que leur corps commence à lâcher elles sont envoyées à l’abattoir. Là, elles sont accrochées à l’envers et égorgées pour devenir de la viande bas-de-gamme. Beaucoup d’entre elles n’arrivent même pas jusque-là. Elles s’écroulent raides mortes sur le sol du hangar, où leur cadavre finit par pourrir.
Logés et nourris ?
Alors que tant d’animaux sont entassés dans un petit espace, la compétition pour la nourriture peut-être sans merci. Cela combiné à d’autres sources de stress peut pousser les poules à en venir au cannibalisme et à picorer les cadavres de leurs congénères mortes.
Le seul choix sans cruauté
Les consommateurs pourraient se sentir mieux lorsqu’ils achètent des œufs portant les labels impliquant le « plein air ». Mais ces labels ne protègent pas les poules. Le seul label sans cruauté est celui qui indique « végan ».
Découvrez comment vous pouvez aider les poules et les autres animaux en commandant notre « Guide du végan en herbe » aujourd’hui.