La pression sur H&M pour arrêter le cuir va jusqu’en assemblée générale

LA PRESSION SUR H&M POUR ARRÊTER LE CUIR VA JUSQU’EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

En tant qu’actionnaire, PETA États-Unis va demander au groupe d’abandonner les articles toxiques en cuir

Solna, Suède – H&M maintient que « aucun animal ne devrait jamais souffrir au nom de la mode ». Alors pourquoi l’enseigne vend-elle encore du cuir ? C’est la question qui sera posée par un représentant de PETA États-Unis durant l’assemblée générale annuelle des actionnaires du groupe ce mercredi, l’appelant à s’engager à seulement utiliser du cuir végan.

Quand :      Mercredi, 10 mai, 15 h

Où :             Erling Perssonsalen, Aula Medica, Karolinska Institutet, Solna

« Chaque article en cuir qui se trouve dans les rayons des magasins H&M provient d’une industrie qui, pour ces vaches inoffensives, est un véritable enfer sur terre », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Des animaux sont en train de souffrir en cet instant-même, et PETA demande à H&M de se tenir à ses propres déclarations d’être une entreprise éthique et responsable, en vendant du cuir exclusivement végan de bonne qualité comme elle l’a déjà fait avec sa collection Conscious. »

PETA, dont la devise proclame notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements », souligne que les millions de vaches dont on transforme la peau en cuir subissent l’écornage et la castration, souvent sans antidouleurs. Les animaux sont chargés dans des camions surpeuplés et sont transportés dans les conditions climatiques les plus extrêmes vers les abattoirs, où on les suspend avant de les tuer, parfois alors qu’elles sont pleinement conscientes. Des révélations de PETA sur la plus grande entreprise de traitement des peaux au monde – chez qui H&M s’est déjà fourni dans le passé – a montré que les vaches et les taureaux sont marqués au fer rouge en pleine face, reçoivent des décharges électriques et sont battus.

Par ailleurs, H&M prétend être une entreprise durable, pourtant l’agriculture animale dont fait partie l’industrie du cuir, est responsable de 51 pour cent des émissions de gaz à effet de serre. Transformer la peau animale en cuir nécessite 130 agents chimiques différents, y compris le cyanure, et les personnes qui travaillent et vivent près des tanneries souffrent de l’exposition à ces substances chimiques toxiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#