10ème anniversaire de REACH : 1 million d’animaux morts pour le programme de tests de l’UE
L’Europe a du sang sur les mains. 1 million d’animaux ont été utilisés pour des tests de produits chimiques et elle ne peut plus se targuer d’être le chef de file du bien-être animal dans le monde.
Il y a 10 ans, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a commencé à superviser la directive REACH (pour Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques), le plus grand programme de tests de produits chimiques de ce type au monde. Depuis lors, PETA ou ses affiliées sont intervenues pour mettre fin aux tests en doublon, ont porté plainte auprès du Médiateur européen et ont fait pression sur l’ECHA, dès que cela était possible, pour faire appliquer le principe selon lequel les tests sur les animaux devaient n’être menés qu’en dernier ressort, comme l’exige la loi. Néanmoins, nous estimons désormais sur la base d’un nouveau rapport que plus d’1 million d’animaux ont été tués dans le cadre de REACH, et ont vraisemblablement connu des morts douloureuses et prolongées.
Sous REACH, les expériences sur les animaux ne devraient être effectuées qu’en dernier ressort, mais l’ECHA a révélé que des dizaines de souris, de lapins et de cochons d’Inde ont été soumis à des tests douloureux d’irritation oculaire et d’allergie cutanée. Dans ces tests cruels et trompeurs, des doses massives de produits chimiques sont appliquées sur les yeux sensibles des animaux ou sur leur peau rasée, bien qu’il existe des méthodes sans animaux efficaces et éprouvées. Au cours d’autres tests, des dizaines de milliers d’animaux ont été fécondés et empoisonnés afin de pouvoir disséquer leurs nouveau-nés.
La révision de REACH menée par la Commission européenne est attendue en octobre 2017. Plus de 100 000 personnes ont signé la lettre ouvert de PETA et de ses affiliées internationales pour demander à l’UE de prendre la tête au niveau mondial d’une science progressiste et innovante en mettant fin à ces expériences atroces et en acceptant des méthodes de recherche de pointe qui ne font pas de mal aux animaux.
Pour recevoir des nouvelles de notre travail pour convaincre la Commission européenne, inscrivez-vous pour recevoir des informations par e-mail. Envisagez également de faire un don nécessaire pour soutenir notre travail innovant qui sauve des vies animales.