Passez à l’action
Neuf moyens faciles d’exprimer votre façon de penser sur la fourrure
1. Shoppez… jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus ! A l’occasion d’une vaste opération shopping, offrez à la cause anti-fourrure une grande publicité gratuite. Accrochez un badge anti-fourrure à votre manteau ou, si, le vison mité de votre tante Irma hante toujours le grenier, dépoussiérez-le et donnez-lui un look tout neuf, à base de peinture rouge et de messages anti-fourrure. Un effet similaire sera produit avec une fausse fourrure maculée de peinture rouge ou une veste en jean customisée de motifs colorés et de slogans accrocheurs.
2. Affichez le message anti-fourrure ! Pour voir les affiches anti-fourrure de PETA, cliquez ici .
3. Affrontez les « Hommes des cavernes » ! Pour faire comprendre à ceux qui portent de la fourrure que leur choix vestimentaire est passé de mode, il n’est pas forcément besoin d’en faire autant que Megan et ses amis, qui, choqués du nombre de personnes non averties portant de la fourrure lors de l’annuelle Rose Bowl Parade de Pasadena, en Californie aux Etats-Unis, ont décidé de passer à l’action. A chaque fois qu’ils voyaient quelqu’un en fourrure, ils hurlaient « Fourrure ! » et le bombardaient d’une rafale de marshmallows. Vous pouvez simplement dire à ces porteurs de fourrure toute la cruauté de leur accoutrement ou leur donner une carte ou un tract anti-fourrure.
4. Collez au sujet ! Utilisez les autocollants anti-fourrure de PETA pour tout décorer, de vos enveloppes à votre sac à main. Nous avons trouvé des autocollants aux endroits les plus inhabituels, comme des postes de péages, des escalators, des cabines téléphoniques, et même des fronts !
5. Diffusez l’exposé sur les élevages d’animaux à fourrure de PETA lors d’une table d’information, à une manifestation ou auprès d’un groupe local de défense de l’environnement. Commenté par Stella McCartney, il fait pénétrer dans les coulisses des fermes à fourrure et y révèle cette souffrance animale faisant du commerce de la fourrure une honte internationale. Pour commander ou télécharger cette vidéo, contactez (en anglais) le département matériel (Merchandise Department) de PETA États-Unis.
6. La rue au pouvoir ! Aidez à faire passer le message en distribuant tracts et cartes anti-fourrure. Cliquez ici pour commander cartes et tracts anti-fourrure et anti-cuir, posters et autocollants.
7. Prenez un abonnement au théâtre ! Symphonies, ballets et autres événements culturels, films compris, font souvent pousser la fourrure sur le dos des gens. Prenez rendez-vous avec un(e) ami(e) et allez distribuer cartes et tracts anti-fourrure à la sortie du théâtre local le vendredi ou (et !) le samedi soir.
8. Donnez des nouvelles ! Rappelez-vous que les paroles s’envolent mais que les écrits restent. Saisissez chaque occasion d’écrire (des lettres brèves mais concises) pour protester et informer sur la cruauté du commerce de la fourrure auprès de vos journaux locaux. Ecrivez aux magazines et aux chaînes de télévision à chaque fois que vous voyez ou entendez une publicité pour la fourrure. Plaignez-vous auprès des grands magasins qui vendent de la fourrure, des salons présentant de la fourrure, et des catalogues (papier et électroniques) de vente par correspondance qui proposent de la fourrure. Certains militants détournent ces ennuyeuses enveloppes T à renvoyer pour recevoir des catalogues pro-fourrure gratuits en y glissant des tracts anti-fourrure et en y inscrivant des slogans, port payé par la compagnie ! Ayez toujours sous la main un stock de cartes et tracts anti-fourrure PETA et glissez l’un de ces documents dans chaque courrier que vous envoyez : règlement de facture, commande…
9. Prouvez votre passion pour la compassion ! Attrapez une pancarte et prenez position sur le trottoir devant la boutique de fourrure locale ou le centre commercial. Une manifestation, c’est aussi bien une personne seule distribuant des tracts qu’une organisée « procession funèbre » en « mémoire » de la fourrure. Les possibilités ne sont limitées que par votre imagination ! Scannez l’historique de notre campagne anti-fourrure pour y découvrir de nombreuses idées de manifestations à succès.