Des moutons sanglants et fouettés : est-ce là la « norme laine » de Patagonia ?

DES MOUTONS SANGLANTS ET FOUETTÉS : EST-CE LÀ LA « NORME LAINE » DE PATAGONIA ?

Une vidéo de PETA États-Unis révèle des carcasses d’agneaux moisissantes et des squelettes de moutons dans un atelier de tonte approuvé par Patagonia

Paris – PETA États-Unis a obtenu des témoignages vidéos et photos horrifiants, montrant des employés malmenant des moutons dans un atelier de tonte dans l’État du Utah. L’atelier est utilisé par l’entreprise Red Pine Land & Livestock, LLC, identifiée comme étant un fournisseur en laine de la marque de vêtements internationale Patagonia sur son site, qui y réfère comme étant un « partenaire excellent » au vu de son adhérence à des « critères rigoureux ». Cependant, le traitement des animaux révélé par ces images viole clairement les principes du « Responsible Wool Standard », la norme relative à la production de laine que Patagonia a adopté, et du « Patagonia Wool Standard », le critère de la marque pour ses fournisseurs en laine.

Comme PETA États-Unis en fait mention dans sa lettre envoyée à Patagonia, les images (tournées en avril) montrent des brebis gestantes traînées par la toison jusqu’à une remorque et violemment jetées au sol. Elles étaient ensuite tondues si rapidement que la plupart avaient ensuite des plaies sanglantes – parfois de plus de 12 centimètres de long – près de leurs anus et sur leurs pis, leurs oreilles, leurs cous et près de la cage thoracique. Des images montrent également des moutons trébuchant, forcées à dévaler des rampes de déchargement raides, et se faisant fouetter à la tête, sur le dos et sur leurs flancs. Des brebis venant à peine d’être tondus – qui, selon des experts, sont à risque de souffrir d’hypothermie – étaient conduites dans le désert, par des températures qui tombaient jusqu’à 0°C, et laissées là pour accoucher. Une carcasse d’agneau moisissait dans un hangar, tandis que des squelettes de moutons et des coquilles de balles de fusil jonchaient le sol.

« Malgré sa communication sur le bien-être animal, il semble que Patagonia ait approuvé un fournisseur de laine qui tolère que des moutons soient fouettés à la tête et ensanglantés durant la tonte », déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Il est plus clair que jamais qu’aucune norme relative à la laine ne peut protéger des moutons de la maltraitance, et c’est pour cela que PETA appelle Patagonia à couper les ponts avec tout fournisseur de laine et à uniquement faire usage de matières sans cruauté. »

Avant de se fournir en laine chez Red Pine, Patagonia obtenait sa laine du réseau Ovis 21, jusqu’à ce que PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les utiliser pour les vêtements » – a diffusé une enquête en 2015, montrant des moutons écorchés vifs dans un élevage du réseau. PETA et ses affiliées ont maintenant diffusé sept enquêtes tournées dans 40 ateliers de tonte sur trois continents révélant que les moutons reçoivent des coups de pied et des coups de poing et sont mutilés dans l’industrie de la laine. Les tondeurs sont souvent payés au volume, et non à l’heure, ce qui encourage un travail rapide et violent, et provoque des plaies sanglantes pour les moutons.

La vidéo est disponible ici, et des images sont disponibles ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#