Deux icônes transgenres dénoncent la cruauté de la fourrure
Pour la toute première fois, deux modèles transgenres figurent dans une campagne de PETA.
Dans cette affiche publicitaire d’un autre genre, les deux modèles se tiennent fièrement nus sur une affiche haute en couleur, afin de dénoncer la cruauté de la fourrure animale, proclamant « Transformez votre dressing : ne portez pas de fourrure ».
Loiza Lamers, gagnante de l’édition hollandaise de l’émission de téléréalité Top Model, et Benjamin Melzer, la première personne transgenre à figurer sur la couverture d’un magazine européen (l’édition allemande de Men’s Health) se joignent à d’autres célébrités qui se sont associées à PETA en opposition à l’industrie barbare de la fourrure, dont Pamela Anderson, Eva Mendes, Pink, Waka Flocka Flame, Joanna Krupa, Tim Howard, Christy Turlington et Charlize Theron, parmi bien d’autres.
« Le fait de porter la peau d’un animal tourmenté qui a subi des décharges électriques, a été battu, noyé ou écorché à vif est dégoûtant et cruel », explique Loiza Lamers. « Les options de vêtements sans fourrure disponibles dans les magasins sont maintenant si nombreuses qu’il est aujourd’hui facile d’avoir un look qui tue sans tuer d’animaux ».
Benjamin Melzer déclare à son tour : « La fourrure n’a pas sa place dans nos garde-robes, et nous encourageons toutes les personnes bienveillantes à la laisser aux animaux à qui elle appartient ».
Les animaux dans les élevages à fourrure sont forcés de vivre à l’étroit dans des cages en treillis métallique, sans accès à de la nourriture ni à de l’eau propre. En Chine – le premier pays exportateur de fourrure dans le monde – des millions de chiens et de chats sont battus, pendus et même écorchés vifs pour leur fourrure, qui est souvent mal étiquetée pour cacher sa provenance et est vendue partout dans le monde. Les animaux sauvages pris dans des pièges pour leur fourrure rongent parfois leurs propres membres pour tenter de s’échapper, et s’ils ne meurent pas d’une hémorragie, d’une infection ou de gangrène, ils sont étranglés, battus ou piétinés à mort lorsque le trappeur revient.
De nombreux créateurs et marques de mode, dont Stella McCartney, Vivienne Westwood, Calvin Klein, Ralph Lauren, H&M et Topshop, se sont engagés à ne pas vendre de fourrure animale.