Des circassiens agressent violemment des militants pour les animaux en Avignon
Lorsqu’un cirque agresse des humains au grand jour, on ose à peine imaginer ce que doivent subir en coulisses leurs victimes animales qui ne peuvent pas témoigner.
Alors que le collectif Libère Ton Cirque organisait avec des sympathisants de PETA et de One Voice un rassemblement devant le Cirque franco-belge ce samedi en Avignon, pour protester contre la détention des animaux, quelques militants arrivés en avance sur les lieux se sont fait accueillir par un groupe de circassiens furieux. L’un d’entre eux était armé d’une grande cravache de dressage.
Cette fois-ci il s’en est servi pour frapper non pas un animal prisonnier mais une militante, puis le militant qui s’était interposé, avant de s’en prendre à un troisième militant alors qu’il sortait son téléphone pour filmer la scène. On peut voir sur les images les séquelles physiques de cette violente agression, que le directeur Serge Muller a postérieurement justifiée par le fait que cette manifestation nuisait à son activité. Un autre militant ayant également reçu des coups de cravache doit passer une radio de la main.
Violents envers les humains, mais surtout envers les animaux qu’ils enferment, privent de vie sociale et d’activités adaptées et qu’ils forcent à faire des tours sous la contrainte, les cirques animaliers représentent un archaïsme cruel qu’il est urgent d’interdire, à l’instar d’une soixantaine de villes françaises qui refusent de les accueillir, ainsi que de plus en plus de pays comme la Belgique, l’Autriche, le Pérou et la Suède.
Agissez pour les animaux prisonniers des cirques
Prenez un instant pour contacter votre commune afin qu’elle empêche l’installation des cirques qui détiennent et exploitent des animaux. Votre voix peut tout faire changer :
Je contacte ma commune