Pamela Anderson demande à TOUS les maires de France d’interdire les cirques animaliers
L’actrice très engagée pour la cause animale Pamela Anderson s’est associée à PETA pour demander à toutes les villes et communes de France de bannir les cirques détenant des animaux de leur territoire public. Quelque 36 000 maires ont ainsi été contactés par la star, et appelés, dans sa lettre à ne pas rater « cette chance d’aider les animaux » et à ne pas « détourner les yeux devant leur souffrance ». Elle les invite à suivre l’exemple des plus de soixante communes – dont Ajaccio, Chartres, Creil, Pessac, Saint-Raphaël et Viry-Châtillon – qui ont déjà pris cette décision progressiste.
« Je suis certaine que nous tomberons d’accord pour dire que le spectacle de la détresse des animaux captifs n’a pas sa place dans une ville respectueuse du bien-être des animaux, d’autant plus qu’il existe de nombreuses autres façons éthiques, ludiques et efficaces de divertir et d’inciter vos concitoyens au respect des animaux », écrit Pamela Anderson aux maires de France.
« Quiconque aperçoit les animaux enfermés dans des remorques ou de petites surfaces s’en rend bien compte : les cirques sont par essence incompatibles avec la satisfaction de leurs besoins les plus élémentaires », ajoute-t-elle, précisant qu’en tant que mère, il lui semble inconcevable d’emmener un enfant aux cirques animaliers – qui banalisent la détresse d’êtres sensibles.
Ce n’est pas la première fois que Pamela Anderson s’associe à PETA pour mettre au jour les souffrances des animaux en captivité. La star avait protesté contre l’installation d’un cirque dans le Var, s’était rendue au Marineland d’Antibes pour dénoncer la souffrance des orques qui y sont emprisonnées et s’était exprimée sur leur sort lors de son discours donné à un gala sur la Côte d’Azur.
Les animaux exploités par les cirques passent la majorité de leur vie dans des cages ou des wagons de transport, subissent des méthodes de dressage parfois violentes et effrayantes, et sont souvent privés de nourriture pour les forcer à apprendre des numéros pénibles et dangereux.
Ajout du 29 janvier 2018 : Vigneux-sur-Seine, ville de 31 000 habitants dans l’Essonne a adopté une motion pour l’interdiction de l’accueil des cirques animaliers à la suite de notre demande, considérant que la captivité des animaux n’était pas compatible avec leur bien-être.
Aidez-les, vous aussi, en demandant à votre maire de faire interdire les cirques animaliers dans sa ville ou commune :