Passer un Noël végan : comment ça se passe en cuisine ?
Qui a dit que le foie gras, le saumon, la dinde étaient les horizons indépassables ? Il existe une infinité de recettes véganes originales pour composer des repas de fêtes savoureux et joyeux pour toutes et tous. Cela n’empêche pas de jouer avec les ingrédients pour s’approcher ou revisiter les classiques, mais sans leur cruauté.
Le foie gras par exemple.
Cette année, 37 % des Français et des Françaises refusent d’en manger, une proportion qui va croissante chaque année. Ils ont bien raison : la torture du gavage qui durent des semaines est l’une des pires pratiques qui soient.
Il est tout à fait possible de fabriquer ce que certains s’amusent à appeler du « faux gras » (il faut dire que c’est bien trouvé, non ?). Découvrez cette excellente recette sur Consoglobe.
Sinon, laissez-vous guider par Eric Lechasseur, chef québécois en Californie :
La dinde (sauf que là, on lui laisse la vie sauve).
Avec un peu d’imagination, rien n’est impossible en cuisine. Ce rôti de « dinde » (en fait, au seitan) et sa sauce à la moutarde le prouvent. C’est ici, sur le blog « Ma cuisine végétalienne ».
Chez 100 % Végétal, on vous propose de préparer un rôti de seitan aux marrons et aux noix. Pas facile, mais le résultat vaut l’effort, c’est certain.
La quasi-totalité des dindes sont enfermées les unes sur les autres dans de grands hangars surpeuplés et, après un transport éprouvant, sont égorgées dans des abattoirs à l’âge d’environ 3 mois. Pourquoi infliger ça à des êtres sensibles si l’on peut faire autrement ?
La buche.
Pour la buche, votre problème va être de faire un choix.
Cet article dans Stylistic ne va pas vous aider, avec ses 5 recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres. Laquelle de chantilly de coco, glace maison, génoise moelleuse, crème de marron, ganache au chocolat aura votre préférence ?
Pour ne pas vous tromper, vous pouvez aussi suivre une recette en vidéo. Celle-là a retenu attention :
Pas assez ? Faites donc une recherche sur YouTube de « bûche végane » ou « bûche végétalienne ».
Noël végan : tout est dans le titre
Le livre de Marie Laforêt détaille les recettes véganes inventives ou plus traditionnelles qui feront de vous un ou une pro des repas de fêtes. 72 pages à dévorer des yeux.
Ça n’est pas tout
Internet regorge de recettes gratuites.
Le magazine Elle, par exemple, propose 42 recettes véganes pour Noël : truffes, terrines, seitan aux morilles, tranches de tempeh aux champignons, sauce gravy et airelles, mini-feuilletés à la mousse de cèpes, etc.
Allez aussi voir du côté de 100 % Végétal qui a pensé à vous pour les fêtes et liste des recettes qui vont du chocolat blanc matcha-violette aux blinis de sarrasin et caviar végétal en passant par le « Christmas burger ».