« Ferdinand » : le film pro-animaux à voir
Dans les salles de cinéma partout en France et dans le monde, les spectateurs s’éprennent d’un doux taureau, tandis que la tauromachie tombe en défaveur.
Basé sur le classique pour enfants, le film Ferdinand raconte l’histoire d’un taureau joyeux et pacifique qui aime renifler les fleurs et fait attention de ne pas renverser des lapins, et de son aventure pour s’échapper lorsqu’il est dérobé à sa famille par des hommes souhaitant l’utiliser dans des combats.
« Ferdinand est comme un animal de compagnie très grand et très fort », explique John Cena, le lutteur professionnel qui prête sa voix au héro éponyme. « Mais le monde le voit seulement comme un combattant. Je comprends parfaitement ce que Ferdinand ressent. Le message du film résonne fort chez moi. Ne vous fiez pas aux apparences. »
Twentieth Century Fox s’est jointe aux amis de PETA États-Unis du sanctuaire The Gentle Barn pour créer ce « film qui parle d’animaux mal compris et de leur droit à la liberté ». Pour célébrer le film, The Gentle Barn a nommé un de ses jeunes taureaux rescapés Ferdinand.
Il n’est pas étonnant que Ferdinand ne veuille pas finir dans l’arène. Chaque année, des milliers de taureaux comme lui sont poignardés à répétition avec des banderilles (des bâtons colorés terminés par des harpons) avant d’être finalement tués par un torero. De plus, beaucoup de ceux qui sont utilisés lors d’encierros (comme celui de Pampelune par exemple) sont ensuite tués lors de corridas.
Il n’est pas rare que les taureaux meurent noyés dans leur propre sang lorsque le matador rate sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur. Souvent, les animaux traînés par des chaînes hors de l’arène sont paralysés mais toujours conscients.
Ces spectacles sanglants ont été interdits dans de nombreux pays et dans plus de 100 villes en Espagne, et les îles Baléares ont récemment voté une interdiction de corridas avec mise à mort du taureau. Certains anciens matadors s’opposent maintenant à la tauromachie, dont le célèbre Álvaro Múnera, qui ne mange plus de viande et lutte maintenant activement pour mettre fin aux corridas.
Aidez les taureaux comme Ferdinand
Vous pouvez agir pour mettre fin à cette souffrance extrême. Par principe interdite en France, des « exceptions » sont faites au nom de la « culture » dans certaines communes dites « taurines ». Faites pression sur les maires de ces communes en leur demandant de mettre un terme à ces supplices ignobles.