Progrès : Montpellier annonce vouloir interdire l’installation des cirques animaliers
Partout en France, la détention des animaux suscite une réprobation croissante. Il ne se passe pas une semaine sans une manifestation devant un cirque, sans un article de presse traitant du débat public sur ces lieux de souffrance ou sans une nouvelle décision municipale.
Passer toute une vie derrière des barreaux, avec quelques rares « sorties » dans des enclos sur un parking ou un terrain vague ou pour accomplir des tours incompréhensibles sous la menace d’un fouet, d’un bâton ou d’un crochet en métal, comment peut-on appeler ça une vie ?
Désormais, 74 communes empêchent la venue des cirques animaliers ou ont pris position pour leur interdiction et il semble que Montpellier, 14ème ville de France, les rejoigne en 2019. Son maire a en effet annoncé cette excellente nouvelle lors de ses vœux lundi dernier et a déclaré :
« On ne peut pas lutter pour la préservation des animaux et tolérer le contraire ».
Une fois encore, et selon le journal Midi Libre, l’implication des citoyens a fait pencher la balance du côté des animaux :
Selon nos informations, c’est notamment parce qu’il a reçu beaucoup de courriers, ces derniers jours avec la venue du cirque Bouglione pendant les vacances de Noël, que Philippe Saurel a pris cette décision. Décision applaudie par une partie de la salle.
Il faut donc agir
Vous aussi, ne manquez pas une occasion de vous faire entendre de votre maire.
Contactez facilement le vôtre pour lui demander d’empêcher la venue des cirques dans votre commune en utilisant notre action en ligne.