« Je suis quelqu’un, et non quelque chose » proclame une affiche de PETA Royaume-Uni près du Vatican
Alors que commence bientôt le Carême pour les chrétiens, une nouvelle campagne fait son apparition à Rome, près du Vatican, pour encourager les passants à faire preuve de compassion envers les animaux en ce Carême en mangeant végan.
Sur l’affiche figure le visage d’un cochon ainsi que le slogan « Je suis quelqu’un, et non quelque chose. En ce Carême, devenez végan ». Elle vise à inciter les gens à voir l’individu qui a souffert et a été tué pour la viande dans leurs repas carnés.
(photographe Francesca Mazzara)
Les cochons, les vaches, les moutons, les poules et les poissons sont des animaux intelligents et sensibles qui ressentent la douleur tout comme les chiens, les chats et nous, humains.
Les industries de la viande, du lait et des œufs sont à l’origine d’immenses souffrances : les animaux élevés pour la nourriture vivent de courtes vies pleines de détresse et de misère dans les conditions insalubres des élevages industriels avant de se faire égorger à l’abattoir.
Le fait de s’opposer au massacre de ces êtres innocents en choisissant un mode de vie végan s’inscrit dans les valeurs chrétiennes de compassion et de respect pour tous.
En outre, la consommation de viande et d’autres produits issus d’animaux a été liée à un risque accru de souffrir de maladies cardio-vasculaires, d’AVC, d’obésité, de diabètes et de certains types de cancer.
De plus l’alimentation carnée constitue un énorme gaspillage de nourriture. En effet, pour produire 1 kilogramme de viande de bœuf il faut 16 kilogramme de céréales, lesquelles seraient directement consommables par les populations souffrant de la faim. Consommer de la viande c’est donc ne pas faire preuve de solidarité envers les 800 millions de personnes qui souffrent de famine dans le monde. Une simple statistique prouve l’ampleur de cette vérité : si le monde entier devenait végétarien, on pourrait facilement nourrir 15 milliards de personnes, soit plus du double de la population mondiale actuelle.
Aiderez-vous les animaux en ce Carême ?
Commandez votre « Guide du végan en herbe » dès maintenant pour apprendre à consommer tout en respectant les animaux, la planète et ses autres habitants, et sa santé :