Semaine mondiale sans viande : le pourquoi du comment
Aujourd’hui débute la semaine mondiale sans viande. C’est l’occasion de passer en revue les raisons principales de ne pas consommer de chair animale pour des raisons éthiques, écologiques et de santé.
L’objectif de cet événement mondial est de sensibiliser aux effets néfastes de l’industrie de la viande et de souligner les avantages de faire la transition vers une alimentation végétale, durant cette semaine mais aussi tout au long de l’année. Rappelons les trois raisons principales de se passer de viande :
Les animaux
L’industrie de la viande massacre chaque année entre 60 et 140 milliards d’animaux (selon les estimations, espèces comprises et inclusion ou non des individus abattus illégalement).
Elle est aussi responsable de l’implacable et néanmoins banale cruauté que subissent ces cochons, vaches, moutons, lapins, poulets, dindes, canards, oies et autres animaux qui souffrent tout au long de leur courte vie.
En France, ce sont 3 millions d’animaux terrestres qui sont tués chaque jour pour la consommation. Ces chiffres ne prennent pas en compte les milliards d’êtres aquatiques massacrés ni les animaux dans les élevages qui ne survivent pas jusqu’à l’âge de l’abattage, succombant à des maladies ou blessures dues à leurs atroces conditions de vie (en France : 25% des lapins et 20% des cochons, par exemple).
Dans les industries de la viande, des œufs et du lait, les femelles sont à plusieurs reprises inséminées de force, et se font arrachés tous leurs petits. Ceux-ci sont mutilés, enfermés dans des cages et hangars insalubres et surpeuplés, et nourris d’un cocktail d’antibiotiques qui provoque une croissance corporelle démesurée, entraînant de nombreux problèmes de santé – locomotifs, cardiaques et respiratoires. Puis, alors qu’ils ne sont généralement âgés que de quelques mois, ils subissent un voyage stressant et terrifiant vers l’abattoir, où ils sont mis à mort, certains alors qu’ils sont encore conscients.
La planète
Selon un rapport de la FAO, les élevages sont responsables de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que les émissions du secteur des transports.
De la déforestation, au gaspillage de l’eau et à la pollution des nappes phréatiques, l’élevage d’animaux pour la consommation a des conséquences extrêmement néfastes pour l’environnement.
La santé
Se passer de viande et d’autres produits issus de la souffrance d’animaux est également bénéfique à notre santé, et même avantageuse. La consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers a été liée au développement du diabète, de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et de l’obésité.
Leur production est aussi majoritairement responsable de l’émergence de virus et de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, et contribue également à la faim dans le monde.
En plus de ces avantages, se passer de viande est l’occasion de découvrir des produits, plats et cuisines variés et goûteux. Commandez votre exemplaire gratuit de notre Guide du végan en herbe plein de conseils et d’astuces et référez-vous aux pages ci-dessous pour des idées d’alternatives à la viande et de recettes.