Le festival de Yulin commence : quelle différence-y-a-t-il entre un chien et un cochon ?
Le Festival de la viande de chien à Yulin, en Chine, débute aujourd’hui. Chaque année, des militants sur place témoignent de scènes d’épouvantable cruauté envers ces doux animaux : tués, démembrés et mangés pour « célébrer » le solstice d’été. Cet événement annuel est vigoureusement critiqué, en Chine et ailleurs, et cela se comprend. Mais y-a-t-il une raison logique pour laquelle l’idée de consommer tout autre animal ne susciterait pas la même réaction ?
Prenons les cochons par exemple. En France, ce sont plus de 25 millions de cochons qui sont tués chaque année dans les abattoirs. Cela alors que des études ont démontré que ces animaux ont des capacités cognitives égales et dans certains cas supérieures aux chiens, et peuvent être tout aussi joueurs et affectueux. Néanmoins, ils sont entassés dans des hangars, confinés dans de minuscules stalles, arrachés à leurs familles, mutilés et massacrés devant les yeux terrifiés de leurs congénères.
Ces photos, prises au festival en 2016 par un militant de PETA Asie font nettement penser aux scènes atroces tournées dans les élevages de cochons ici en France :
Durant les 10 jours sur lequel s’étend le festival de Yulin, jusqu’à 15 000 chiens seront massacrés. Un chiffre horrifiant, c’est certain, mais qui est largement dépassé chez nous. Sur la même période de 10 jours, ce sont environ 30 millions d’animaux terrifiés (sans compter les animaux aquatiques) qui seront tués ici pour satisfaire l’appétit des Françaises et Français.
Oui, soyons outrés par la cruauté qui a cours à Yulin et continuons de lutter pour y mettre fin mais en attendant, faisons tout notre possible, à notre niveau, pour épargner ces atrocités à tous les animaux, car après tout : si l’idée de consommer un chien vous révulse, pourquoi serait-ce différent de manger un cochon ?