Contacté par PETA, un maire agit pour faire cesser la souffrance des poissons
Excellente nouvelle pour les poissons à Perros-Guirec, cette petite commune de Bretagne ! Grâce à l’intervention du maire suivant la réception d’une lettre de PETA, les poissons rouges ne seront plus cédés en guise de « prix » par les commerçants de la commune.
Après avoir reçu des plaintes quant au stockage cruel de poissons rouges aux stands d’une foire bretonne, PETA a contacté la mairie locale, qui a agit sans tarder. La preuve, encore une fois, que l’action de citoyens engagés peut changer le sort d’animaux en souffrance. Tout animal, grand ou petit, mérite notre respect et notre protection.
Comme l’illustre la photo ci-dessus, des dizaines de poissons étaient entassés en plein soleil dans un bocal étroit qui n’était équipé ni d’un système de filtration, ni d’endroits à l’ombre pour qu’ils puissent se mettre à l’abri des rayons du soleil.
Heureusement, le maire de Perros-Guirec, Erven Léon, est intervenu rapidement, en faisant appel à ses services de police afin de faire cesser la vente et la cession des poissons rouges, comme le rapporte Ouest-France.
Interrogé par Le Télégramme, Erven Léon affirme :
« Dorénavant, nous spécifierons bien cette interdiction lors des manifestations organisées. »
PETA enverra des chocolats végans à M. Léon en guise de remerciement pour son intervention rapide en faveur des animaux.
Rappelons que la grande majorité des poissons « gagnés » aux stands de ce type meurent dans les jours qui suivent, victimes de négligence ou de cruauté de la part de personnes qui ne sont pas prêtes à prendre soin d’un être vivant et sensible. Les poissons rouges peuvent vivre de 20 à 30 ans et mesurer 20 centimètres une fois adultes. Mais ceux qui servent de « lots de tombola » dans les foires succombent prématurément et nains à cause des petits bassins inadaptés dans lesquels ils sont généralement forcés de vivre, quand ils ne finissent pas dans les toilettes lorsque leurs propriétaires veulent s’en débarrasser.
Comme nous l’expliquions dans notre lettre au maire de Perros-Guirec :
Les poissons sont des animaux complexes qui ont une personnalité, communiquent entre eux, tissent des liens, sont capables de reconnaître différents humains et d’utiliser des outils etc. Le fait d’être exposé à la lumière et aux bruits, secoué, manipulé et transporté est une expérience terrifiante pour un animal si petit et sans défense, qui n’a aucune possibilité de fuite.