5 façons simples et rapides d’aider les animaux en un clic
Des ours polaires dépérissant sous un soleil de plomb, des cochons jetés à la mer morts ou mourants, des blaireaux torturés pour leurs poils… il est parfois difficile de ne pas perdre courage face aux souffrances des animaux et à l’immensité du travail restant à accomplir pour leur épargner cette cruauté.
Heureusement, des personnes dédiées à faire cesser leurs souffrances luttent sans relâche pour mener à bien des campagnes visant à les protéger. Par ailleurs, chacune et chacun de nous peut en faire beaucoup, grâce à quelques clics, pour les êtres innocents qui ont besoin que des personnes bienveillantes agissent en leur faveur. Voici quelques exemples de manières simples et rapides d’aider les animaux dès aujourd’hui :
1. DIRE NON AUX CIRQUES ANIMALIERS
Les animaux dans les cirques passent la majorité de leur temps confinés dans des cages et des wagons de transport ou entravés par des chaînes et subissent souvent un dressage violent et terrifiant ainsi que des coups et des menaces pour les contraindre à exécuter des tours ridicules et parfois même dangereux.
Malgré le fait que de nombreux pays en Europe et partout dans le monde ont interdit les cirques animaliers (dont l’Italie, l’Irlande et l’Écosse tout récemment), la France continue d’autoriser ces exploitations cruelles. Aujourd’hui, plus de 67 % de la population française s’opposent aux cirques avec animaux et la Fédération européenne des vétérinaires avertit même que « [l]es besoins des mammifères sauvages ne peuvent être satisfaits dans un cirque itinérant, en particulier quant aux conditions de vie et à la possibilité d’exprimer des comportements normaux ».
Les animaux ne méritent pas d’êtres encagés, battus, fouettés et humiliés pour le divertissement.
2. DEMANDER LA FIN DES PARCS MARINS
Les animaux sensibles et très intelligents que sont les orques et les dauphins sont exploités sans pitié par les parcs d’attraction comme Marineland, le Parc Astérix et d’autres. Alors que dans la nature ils parcourraient et exploreraient leur territoire, interagiraient avec leurs congénères et seraient libres de leurs mouvements, ils sont enfermés à perpétuité pour le divertissement par ces exploitations motivées par le profit. Ils vivent confinés dans des bassins minuscules, accablés par la frustration et le manque de stimulation, et contraints de faire des tours absurdes pour de la nourriture.
De plus, toute cette vie de souffrance est perpétuée génération après génération car les animaux captifs sont reproduits artificiellement.
Rejoignez-nous pour demander que la reproduction des cétacés en captivité soit interdite :
3. METTRE FIN À LA PRODUCTION DE FOURRURE
La longue liste de marques qui la délaissent le prouve : la fourrure n’est pas à la mode. Cependant des visons, lapins et d’autres animaux continuent d’être confinés et torturés pour que leur peau leur soit volée dans des élevages sombres et insalubres ici en France. Ces animaux, devenus fous par une courte vie de détresse, d’agonie et de terreur, sont ensuite tués à coup de matraque, par gazage ou en se faisant électrocuter.
Cette cruauté n’a pas lieu d’être et chaque signature nous rapproche de la fin de la production de fourrure :
4. LUTTER CONTRE L’ABANDON
Les chats et les chiens dépendent des humains pour leurs besoins quotidiens : nourriture, eau, abri, soins vétérinaires et affection. Cependant, en France, des milliers d’animaux sont abandonnés chaque année par des maîtres qui les confondent avec des jouets ou des marchandises. Beaucoup souffrent et meurent dans la rue ou sont euthanasiés faute de place dans les refuges. En effet, il n’y a tout simplement pas assez de foyers pour accueillir tous les animaux « produits » pour en tirer profit.
Engagez-vous dès aujourd’hui à ne jamais acheter d’animal dans une animalerie, chez un éleveur ni auprès de n’importe quelle personne élevant des animaux pour les vendre, et expliquez à votre entourage pourquoi il est vital d’en faire de même. Des milliers de chiens et chats languissent dans les refuges de France et le fait d’acheter des animaux les condamne à des années passées en cage ou à l’euthanasie. Vous pouvez également aider les animaux dans les refuges des manières suivantes :
5. S’OPPOSER À L’EXPLOITATION ANIMALE POUR LA NOURRITURE
N’oublions pas que le meilleur moyen d’aider les animaux, chaque jour et à travers nos choix les plus élémentaires, est de manger végan. Les cochons, vaches, poules, dindes et autres êtres exploités pour la consommation subissent des atrocités digne d’un film d’horreur. Les femelles sont inséminées de force et à répétition pour que leurs petits leur soient enlevés et souffrent à leur tour. Ils sont mutilés sans anesthésie, confinés dans des cages et des hangars surpeuplés et insalubres, et ils finissent égorgés de manière terrifiante à l’abattoir. Pour eux, il n’y a pas d’échappatoire à ce cauchemar, et ces souffrances qui nous paraissent presque inimaginables font leur quotidien.
Chacune et chacun de nous a la possibilité de sauver environ 200 vies animales par an tout simplement en modifiant nos habitudes de consommation.
La transition vers un mode de vie sans cruauté est très simple, pourvu d’être bien informé(e)
Commandez ou téléchargez dès maintenant votre exemplaire gratuit de notre « Guide du végan en herbe », plein d’astuces, d’informations et de conseils sur une alimentation sans produits issus de la souffrance d’animaux :
Et bien sûr, pensez à partager ces liens et ces informations avec votre entourage. Les animaux ont besoin de nous pour faire entendre leur voix. Merci pour eux !