Wauquiez sommé par PETA d’instaurer des repas végans plutôt que de soutenir « l’industrie mourante de la mort »
Le 3 octobre 2018
WAUQUIEZ SOMMÉ PAR PETA D’INSTAURER DES REPAS VÉGANS PLUTOT QUE DE SOUTENIR « L’INDUSTRIE MOURANTE DE LA MORT »
L’association suggère au Président de la région une utilisation plus judicieuse des 200 000 € qu’il réserve à l’abattoir de l’Ain
Faisant suite à l’annonce de Laurent Wauquiez qui souhaite verser 200 000 € de l’argent des contribuables de sa région à un abattoir qui a récemment brûlé, PETA a envoyé une lettre au président de la région Auvergne Rhône-Alpes pour lui proposer de dédier cette somme à un projet bien plus en phase avec les priorités du moment et les attentes sociétales.
Plutôt que de chercher à renflouer une industrie en déclin, il serait avisé d’utiliser cette somme pour financer une transition culinaire vers l’offre d’une alimentation végane dans les cantines des lycées de sa région. Celle-ci n’implique non seulement aucune cruauté envers les animaux, mais est aussi plus respectueuse de la santé humaine, de la planète et est également la plus inclusive, puisque tous les usagers peuvent manger végan quelles que soient leurs pratiques alimentaires.
« Comme vous le savez sûrement, de plus en plus de personnes souhaitent pouvoir profiter de repas sans produits d’origine animale. Or pour l’instant, ce n’est pas possible dans les cantines des lycées de la région Auvergne Rhône-Alpes. », écrit Cyril Ernst, porte-parole de PETA, dans sa lettre, « Monsieur, plutôt que de soutenir l’industrie mourante de la mort, investissez dans la santé publique, la préservation de l’environnement, le respect des animaux et le vivre-ensemble en une seule mesure : mettre du végan au menu des cantines des lycées. »
PETA souligne qu’une subvention de la sorte serait bien plus bénéfique à la société qu’une somme versée à un abattoir, à une époque où la consommation de viande en France diminue. Ainsi, les emplois induits par les filières de l’alimentation végétale sont assurément plus pérennes que ceux des abattoirs. La lettre cite comme exemple l’entreprise locale Hari&co (basée à Lyon) qui propose des produits végans d’origine française à plus de 3000 cantines scolaires.
La lettre envoyée à Laurent Wauquiez est disponible ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#