Les nutriments les plus importants dans l’alimentation végane
Pas besoin de faire des calculs savants et d’avoir le nez collé à un tableau nutritionnel trois fois par jour pour s’alimenter de manière équilibrée et trouver tous les nutriments nécessaires en étant végan. Mais comme pour tout type d’alimentation, il est bon d’avoir une connaissance générale des apports nutritionnels les plus importants et leurs principales sources.
Dans chaque type d’alimentation existe le risque que l’apport réel de certains nutriments soit inférieur aux recommandations. Le plus important lorsqu’on est végan est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Il faut prêter attention aux apports en vitamines B12, en vitamine D et en acides gras oméga 3. Notre tableau de la nutrition végane vous donne un aperçu des nutriments importants et une sélection des meilleures sources.
Les recommandations d’apport pour les principaux nutriments, les hydrates de carbone, les protéines et les graisses sont plus susceptibles d’être atteintes en étant végan. En outre comparé à la population générale les végans sont souvent aussi bien ou même mieux alimentés en vitamine C et E, en acide folique, en bêta-carotène, en magnésium, en phytonutriments et en fibres. En étant végan, vous devriez veiller à vos apports de fer, calcium, zinc, iode, vitamines B12, B2, D et des acides gras oméga-3.
Cliquez sur le tableau pour le visionner et le télécharger en PDF :