Nouvelles révélations : pour la laine, des agneaux se font découper de la chair, couper et cautériser la queue par le feu et des moutons frapper au visage en Australie

Posté le par PETA France

PETA et ses affiliées internationales ont mis au jour le traitement cruel réservé aux moutons utilisés pour leur laine en Australie en 2013, 2015 et 2017. Nous avons dévoilé les maltraitances qui avaient lieu dans les états du Wyoming, du Colorado et du Nebraska en 2014, et de l’Utah en 2017. Nous avons révélé les souffrances infligées aux moutons en Argentine par deux fois en 2015, et au Chili en 2016. PETA Asie a rapporté la preuve d’une cruauté identique au Royaume-Uni cette année. En quatre ans, la cruauté systématique de l’industrie mondiale de la laine à l’encontre des moutons a été mise au jour dans des dizaines d’élevages sur quatre continents.

Ce qui arrive aux agneaux pour nos pulls et couvertures en laine …

Après toutes ces enquêtes bouleversantes, vous seriez en droit de penser que les travailleurs de l’industrie lainière se comporteraient du mieux qu’ils peuvent et essayeraient de ne pas blesser si gravement les moutons. Mais vous auriez tout faux.

En 2018, un enquêteur a travaillé dans un élevage de moutons dans l’État de Victoria, en Australie, le plus grand exportateur mondial de laine, et a vu le responsable de l’élevage et des travailleurs mutilant des agneaux terrifiés à la chaîne, montrant, une fois encore, que la laine produite de manière humaine n’existe pas.

Puis, un enquêteur a travaillé pour une exploitation de tonte de moutons en Nouvelle-Galles du Sud (en Australie) et a constaté que des travailleurs frappaient les pauvres moutons effrayés au visage avec leurs tondeuses coupantes en métal.

Qu’avons-nous besoin de voir de plus avant de décider d’arrêter de porter de la laine ?

Les moutons sont des animaux paisibles qui, comme tous les animaux, ressentent la douleur, la peur et le sentiment d’abandon. Mais parce qu’il existe un marché pour leur toison et leur peau, ils sont traités comme s’ils n’étaient que de vulgaires machines à produire de la laine.

Un travailleur plaçait des anneaux serrés autour du scrotum des agneaux – ce qui est extrêmement douloureux – sans anesthésie, afin que leurs testicules flétrissent et finissent par tomber des semaines plus tard. Lorsque les testicules ne tombent pas assez vite, les tondeurs les coupent avec leurs cisailles, tout simplement.

De même, sans anesthésie, des travailleurs perçaient les oreilles des agneaux, leur coupaient leurs queues et les cautérisaient la blessure avec une lame brûlante, ce qui les faisait se tordre de douleur alors que les flammes brûlaient leur chair.

Selon un ancien vétérinaire de l’administration de l’État de Victoria, « la mutilation de la queue est […] une intervention extrêmement douloureuse : ces moutons ont dû ressentir la douleur d’avoir leur colonne vertébrale, peau et chair amputées ».

Ces mutilations atroces sont des manipulations courantes dans toute l’industrie mondiale de la laine.

En plus de tout cela, de nombreux agneaux meurent de faim ou des intempéries avant l’âge de 8 semaines.

Découpe de morceaux de chair de la croupe des agneaux qui se tordent et hurlent de douleur

Les travailleurs découpaient également à la cisaille des morceaux de chair de la croupe des agneaux, une tentative grossière, connue sous le nom de « mulesing » de remédier aux problèmes engendrés par la sélection d’animaux produisant de la laine en excès.

Les agneaux sont des animaux habitués à fuir les prédateurs et qui souffrent normalement en silence plutôt que d’attirer l’attention sur eux et de s’attirer plus de problèmes, mais ces animaux étaient si maltraités qu’ils hurlaient de douleur et de peur.

Le mulesing est une pratique barbare visant à créer une peau plus lisse qui ne permette plus à la moiteur de macérer et d’attirer la ponte des mouches conduisant à des infestations. Mais les plaies à vif et saignantes finissent tout de même souvent par être envahies d’asticots, ce qui entraîne la souffrance et l’insupportable et longue agonie de nombreux moutons.

Lorsque PETA États-Unis a révélé cette procédure ignoble pour la première fois, cela déclencha un scandale international. Le mulesing fut interdit en Nouvelle Zélande et les responsables de l’industrie lainière australienne promirent d’y mettre fin d’ici à 2010.

Mais huit ans plus tard, la plupart des agneaux en Australie sont toujours soumis à ce tourment.

Les brebis mères assistent à la scène et lancent frénétiquement leur appel alors que leurs agneaux se font mutiler

Toutes ces manipulations insoutenables avaient lieu sous le regard des mères des agneaux, qui les appelaient désespérément et essayaient de se rapprocher autant que possible.

Ensuite, les travailleurs laissaient tomber les agneaux au sol ou sur un tapis de sol maculé de sang, où nombre d’entre eux chutaient lourdement sur leurs blessures sanglantes.

Ils hurlaient en s’enfuyant, cherchant leurs mères parmi le troupeau.

Des moutons jugés non-rentables mouraient après une agonie insoutenable

Le chef d’équipe tranchait la gorge de moutons pleinement conscients, au couteau, puis leur brisait la nuque.

L’un des moutons donnait des coups de pattes pendant presque une minute après que le responsable eut commencé à l’égorger. Il déclara que certains ruaient pendant « deux grosses minutes ».

Selon un vétérinaire qui a analysé la vidéo, cette brebis montrait des signes patents d’une détresse et d’une douleur aigues pendant presque une minute alors que le responsable continuait de lui tordre la tête et la nuque et de l’égorger.

Un mouton et un agneau proches ont tout vu.

Même ceux des moutons qui survivent à ces années de tontes répétées et traumatisantes connaissent une fin affreuse. Chaque année, des millions de moutons jugés non désirables par l’industrie australienne sont chargés dans des cargos à plusieurs ponts surpeuplés à l’extrême, et envoyés dans un voyage terrifiant vers le Moyen-Orient ou l’Afrique du Nord, où ils sont égorgés, souvent pleinement conscients.

S’il vous plaît, aidez à faire cesser cela !

Regardez dans votre armoire et vos tiroirs. Portez-vous encore de la laine ? Mettre fin à la souffrance de ces doux animaux ne dépend que de vous et de votre décision de refuser d’acheter quoi que ce soit fabriqué en laine. S’il vous plaît, donnez une raison aux agneaux d’être reconnaissants : renoncez à la laine dès aujourd’hui.

D’où qu’elle vienne, et quelles que soient les garanties que les entreprises avancent, la laine est le produit de la cruauté à l’encontre des moutons, généralisée dans l’industrie.

Frappés au visage et gravement blessés

En Nouvelle-Galles du Sud, un observateur a vu que les tondeurs frappaient à plusieurs reprises les moutons (qui sont des animaux naturellement paisibles) au visage avec leurs tondeuses coupantes et au ventre avec leur genou replié.

Payés au volume, les tondeurs travaillaient à un rythme infernal et entaillaient gravement les moutons, recousant sommairement leurs plaies à même le sol dégoûtant où la tonte avait lieu, sans traitement antidouleur d’aucune sorte.

Ils leur coupaient même de larges morceaux de peau.

L’un des éleveurs a mis un anneau serré autour du scrotum d’un mouton afin que ses testicules s’atrophient et finissent par tomber. Lorsque les testicules d’autres animaux ne tombaient pas comme prévu, les tondeurs leur coupaient avec des cisailles. Une fois encore, aucun traitement antidouleur ne leur était fourni.

Joignez-vous à nous pour appeler Forever 21 à abandonner la laine.

La marque de mode Forever 21 vend toute une gamme d’articles en laine comprenant des bonnets, des pulls et des manteaux. L’entreprise possède 700 magasins dans le monde, ce qui signifie qu’un nombre immense de moutons souffrent pour ses produits.