La « dépouille » d’un mouton exploité pour sa laine exhibée devant les grands magasins
Ce matin, trois militantes de PETA se sont tenues aux abords des grands magasins, portant la « dépouille » d’un mouton ensanglanté et couvert d’hématomes et brandissant des pancartes où les passants ont pu lire « Voici le reste de votre pull en laine ».
À l’approche des fêtes et des achats qui les accompagnent, l’action a permis de rappeler que la laine est le produit d’atroces souffrances pour les moutons, et a incité les consommateurs à étendre leur compassion de Noël à ces doux animaux, en n’achetant ni ne portant aucun article en laine.
La laine est un concentré de souffrance, comme le prouvent les révélations de affiliées internationales des pratiques violentes ayant court dans 99 élevages et hangars de tontes sur quatre continents différents. Ces images montrent des moutons frappés à coups de poing et de pied, plaqués violemment à terre, blessés, mutilés et livrés à une mort atroce – tout ça pour un pull.
Récemment, PETA a diffusé deux vidéos. La première, en Australie, le plus grand exportateur mondial, montre de jeunes agneaux se faisant retirer de grands morceaux de peau et de chair de la croupe à l’aide de cisailles – une pratique nommée « mulesing » – pendant qu’ils se tordaient et hurlaient de douleur. Les employés leur coupaient aussi la queue à la lame brûlante.
La deuxième vidéo, également tournée en Australie, montre des tondeurs se tenant sur les moutons à genoux, et les frappant à la tête à coup de tondeuses électriques.
Il s’agit des 10ème et 11ème enquêtes diffusées par PETA, toutes révélant les atroces maltraitances infligées aux moutons dans les exploitations lainières en Europe, en Australie, en Amérique du nord et en Amérique du sud.
Aidez à mettre fin à cela
La meilleure chose que vous puissiez faire pour les moutons est de refuser d’acheter de la laine, d’expliquer à vos proches pourquoi et les encourager à en faire de même. Vérifiez les étiquettes avant d’acheter des vêtements ou d’autres articles, et s’il est indiqué « laine », laissez l’article en rayon et tournez vous plutôt vers des alternatives sans matières d’origine animale.
Vous pouvez également appeler la marque Forever 21 à arrêter de vendre de la laine :