La Kellogg Company met fin à 65 ans de tests mortels sur les animaux et signe un accord avec PETA États-Unis
Le 1er février 2019
LA KELLOGG COMPANY MET FIN À 65 ANS DE TESTS MORTELS SUR LES ANIMAUX ET SIGNE UN ACCORD AVEC PETA ÉTATS-UNIS
La nouvelle politique internationale du groupe prohibe la conduite, le financement, le soutien et l’autorisation d’essais sur les animaux, épargnant ainsi des milliers de rats et d’hamsters
Paris – À l’issue d’une communication de plus de 11 ans avec PETA États-Unis, la Kellogg Company, première entreprise de céréales dans le monde – commercialisée en tant que Kellogg’s en France – a adopté une nouvelle politique internationale. Celle-ci met fin à l’utilisation d’animaux dans des tests dangereux et mortels sur des produits et ingrédients alimentaires lorsque ceux-ci ne sont pas explicitement requis par la loi – une pratique conduite par l’entreprise depuis près de 65 ans.
La première prise de contact de PETA États-Unis appelant Kellogg à cesser de pratiquer et de financer l’expérimentation animale remonte à 2007. Dans les années suivantes, l’entreprise s’est engagée à réduire et à limiter l’envergure de ses tests sur les animaux, requérant des audits de tous les laboratoires d’expérimentation avec lesquels elle travaillait, et éliminant l’expérimentation animale dans ses propres laboratoires. Sa nouvelle politique, finalisée la semaine dernière, interdit de mener, de financer, de soutenir et de cautionner les tests sur les animaux.
« Partout dans le monde, les industriels de l’alimentaire prennent conscience du fait qu’aucune appellation marketing ne peut justifier le gavage, l’empoisonnement, la suffocation et le massacre de rats inoffensifs lors d’expériences cruelles et fatales », déclare Mathilde Dorbessan, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France. « PETA applaudit la décision de la Kellogg Company de se tourner vers des méthodes de recherche plus efficaces et qui n’exploitent pas d’animaux. »
De 1995 à 2016, Kellogg a conduit, financé ou fourni du matériel pour des expériences mortelles sur 1 213 rats et 60 hamsters. L’utilisation par l’entreprise de tests sur les animaux remonte à 1954 au moins, mais après avoir conclu un accord avec PETA États-Unis, l’entreprise a publié sa nouvelle politique en janvier 2019, bannissant les tests sur les animaux.
Au cours de l’un des tests de Kellogg, des rats étaient privés de nourriture pendant deux jours, puis les expérimentateurs leur ont retiré la moitié de leur intestin grêle, les ont nourris d’acides gras, les ont gavés de force avec des drogues ou les leur ont injecté, avant de les tuer et de les disséquer. Dans une autre étude, les rats étaient nourris d’un régime riche en graisses avec du son de blé et se faisaient régulièrement injecter un agent cancérigène induisant des tumeurs du côlon. Ensuite, les expérimentateurs les ont étouffés et disséqués. Aucune de ces expériences n’est requise par la loi pour justifier les affirmations marketing d’un produit.
Rappelons que des tests tels que ceux précédemment menés ou financés par Kellogg, réalisés sur des ingrédients alimentaires courants sans aucun problème de toxicité, peuvent être effectués en toute sécurité avec des humains et que de nombreuses études de ce type ont déjà été menées et publiées.
Kellogg rejoint une liste grandissante de grandes entreprises agroalimentaires – dont la Coca-Cola Company, Kikkoman et Lipton – qui ont collaboré avec PETA États-Unis pour adopter de nouvelles politiques interdisant les tests sur animaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#