Les Corn Flakes deviennent plus respectueux des animaux : Kellogg Company met fin aux tests sur les animaux
Après de longues discussions avec PETA États-Unis qui se sont étendues sur plus de 11 ans, le premier fabricant mondial de céréales, Kellogg Company, qui commercialise ses produits en France sous le nom de Kellogg’s, vient d’adopter une nouvelle politique globale mettant fin à l’utilisation d’animaux aux cours d’expériences dangereuses et mortelles pour la nourriture ou les ingrédients dès lors que la loi ne l’exige pas, des pratiques que le groupe a poursuivies pendant près de 65 ans.
C’est en 2007 que PETA États-Unis a pour la première fois, demandé à Kellogg’s de cesser de mener et de financer des expériences sur les animaux. Au cours des années suivantes, l’entreprise s’est engagée à réduire et à limiter la portée de ses tests sur les animaux, a exigé l’audit de tous les laboratoires d’expérimentation avec lesquels ils travaillaient et a éliminé les tests sur les animaux de ses propres laboratoires. Sa nouvelle politique, finalisée la semaine dernière, interdit de pratiquer, de financer, de soutenir et de cautionner les expériences sur les animaux.
Entre 1995 et 2016, Kellogg a pratiqué, financé ou fourni du matériel pour des expériences mortelles qui ont utilisé au total 1 213 rats et 60 hamsters. Le groupe testait sur les animaux depuis au moins 1954, mais après avoir conclu un accord avec PETA États-Unis, ils ont publié leur nouvelle politique interdisant les tests sur les animaux en janvier 2019.
Dans l’un des tests de Kellogg’s, des chercheurs ont affamé des rats pendant deux jours, prélevé la moitié de leur intestin grêle, les ont nourris d’acides gras, gavés ou injectés des médicaments, pour ensuite les tuer et les disséquer. Dans une autre étude, les chercheurs ont donné aux rats une alimentation très riche en graisses avec du son de blé, leur ont injecté de manière répétitive des substances cancérigènes qui provoquent des tumeurs au côlon, puis les ont asphyxiés à mort avant de les disséquer. Aucune de ces expériences n’est requise par la loi pour justifier les allégations marketing d’un produit.
Des tests comme ceux pratiqués ou financés par Kellogg’s, qui concernent des ingrédients alimentaires courants ne soulevant aucune préoccupation de toxicité, peuvent être pratiqués en toute sécurité avec des humains, et de nombreuses études de ce type ont déjà été menées et publiées.
Nous sommes ravis que Kellogg’s ait mis fin à ces expériences mortelles sur les animaux et adopte des méthodes de recherches meilleures et sans animaux, rejoignant une liste d’entreprises agroalimentaires de plus en plus longue, dont The Coca-Cola Company, Kikkoman, Yakult, Lipton et Ocean Spray, qui ont travaillé avec PETA États-Unis à la mise en place de nouvelles politiques supprimant les tests sur les animaux.