Cruauté sans frontières : des éléphants battus jusqu’au sang lors d’un festival népalais ; Renault rompt son partenariat
PETA Asie s’est procuré des images montrant des dresseurs frapper violemment des éléphants lors du festival Chitwan Elephant, qui a lieu au Népal.
Après avoir été contactés par les filiales de PETA et avoir vu cette vidéo, Renault, MINISO, Carlsberg Group, United Beverage (fabricant de Pulpy), Kumari Bank, Mega Bank, JGI (fabricant de Ruslan Vodka), Chaudhary Group (qui produit les nouilles Wai Wai), Everest Insurance et Hotel Seven Star ont coupé les ponts avec cet événement. Cependant, Mount Everest Group et NRNA, qui ont commandité ou fait la publicité de ce festival cruel l’an dernier, n’ont pour le moment pas remis en question leurs liens avec cet événement.
Les images insoutenables montrent des dresseurs frapper et piquer à maintes reprises des éléphants sur la tête et derrière les oreilles, une zone particulièrement sensible chez eux, avec des sortes de lances surmontées d’un crochet pointu, des bâtons ou encore des couteaux en bois de fortune afin de les forcer à se soumettre, à faire la course, à transporter des humains ou encore à « jouer » au football et au polo. La vidéo montre un éléphant battu sans interruption pendant près d’une minute. Un témoin a par ailleurs rapporté avoir vu un autre animal présentant un écoulement au niveau d’un œil, un signe de blessure ou d’infection. Des observateurs ont également indiqué avoir vu de nombreux éléphants souffrant de blessures profondes et sanglantes sur la tête et autour des oreilles. Une petite fille s’est couvert la bouche à cause du choc qu’elle a ressenti en voyant un éléphanteau frappé à coups de bâton.
Ce que vous pouvez faire
En France, des éléphants, mais aussi d’autres animaux comme des lions, des singes, des dromadaires ou encore des zèbres sont prisonniers de cirques itinérants, maltraités pour accomplir des tours absurdes, privés d’activités et de contacts sociaux adaptés, qui croupissent dans des remorques de camion ou des enclos.