Inédit, la cruauté du cachemire révélée : des chèvres crient de douleur dans une toute nouvelle vidéo bouleversante
Le 13 mai 2019
LA CRUAUTÉ DU CACHEMIRE RÉVÉLÉE : DES CHÈVRES CRIENT DE DOULEUR DANS UNE TOUTE NOUVELLE VIDÉO BOULEVERSANTE
L’enquête de PETA Asie a incité H&M à renoncer à cette fibre cruellement obtenue
Une nouvelle enquête de PETA Asie tournée dans des élevages producteurs de cachemire et des abattoirs en Chine et en Mongolie – qui produisent à eux deux 90 pour cent du cachemire vendu dans le monde – montre des employés maintenant des chèvres effrayées à terre et leur tordant les membres pendant qu’ils arrachent leurs poils à l’aide de peignes en métal acérés.
Les chèvres souffrant de blessures sanglantes à la suite de ce processus ne recevaient aucun traitement antidouleur ni soins vétérinaires ; un des employés a tout simplement versé du vin de riz sur la plaie d’un animal. En Chine, les chèvres qui n’étaient plus jugées rentables étaient abattues après s’être fait frapper à la tête à coup de marteau par des employés tentant de les étourdir. Et en Mongolie, les employés les traînaient par un membre jusqu’à l’abattoir et les égorgeaient sous les yeux des autres chèvres. Certaines d’entre elles bougeaient encore pendant deux minutes après s’être fait trancher la gorge.
H&M, la deuxième plus large enseigne de vêtements au monde, a accepté de ne plus vendre de cachemire « conventionnel » (le seul type vendu par la marque) après avoir pris connaissance de l’enquête. La plateforme internationale de vente de mode en ligne ASOS avait déjà décidé d’interdire le cachemire après avoir été contacté par PETA Royaume-Uni. Après avoir reçu ces nouvelles images d’enquêtes, le groupe a retiré tout le stock restant d’articles en cachemire de son site web.
« Les chèvres sont terrifiées et souffrent à l’agonie lorsqu’elles se font arracher les poils, frapper à coup de marteau et trancher la gorge au couteau, tout cela pour des pulls et des écharpes en cachemire », déclare Mathilde Dorbessan, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France. « PETA appelle toutes les enseignes à suivre le bon exemple de H&M et d’ASOS en renonçant au cachemire et demande aux consommateurs de laisser dans les rayons tout article produit par la souffrance. »
L’impact environnemental du cachemire est supérieur à celui de toutes les autres fibres animales. Les chèvres ont un grand appétit et puisqu’elles consomment les racines des plantes (ce qui empêche leur repousse), des prairies à l’écosystème fragile se transforment en désert, ce qui contribue à une pollution de l’air si dense qu’elle peut atteindre l’Amérique du Nord. PETA rappelle qu’une variété de matières véganes – dont le bambou, le Tencel, le modal, le viscose, le coton biologique et le cachemire de soja, qui est un sous-produit des déchets de la production d’aliments à base de soja – sont disponibles aujourd’hui.
L’association, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces, afin de justifier l’exploitation des autres animaux par les humains.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#