Célébrez les cinq ans de liberté d’un éléphant heureux !
Vous souvenez-vous de Sender ? Pendant des années, cet éléphant a été retenu prisonnier dans un temple en Inde, où il était utilisé pour attirer les visiteurs et les dons, et a été frappé pour le faire « écouter » et « bien se tenir ». Il était maintenu par de lourdes chaînes (souvent hérissées) qui lui laissaient de profondes blessures sur ses pattes. Un œil blessé, un trou dans l’oreille et les nombreuses cicatrices sur son corps étaient des signes révélateurs des décennies de maltraitances qu’il avait subies. Enlevé à sa mère, privé de la compagnie d’autres éléphants et se voyant même refuser les soins médicaux dont il avait besoin, il était malheureux et seul, et sa détresse semblait sans fin.
Cela fait maintenant 5 ans que Sunder a été libéré.
Sunder est battu par son dresseur.
Quand il avait 13 ans, des membres du personnel d’Animal Rahat (une association indienne soutenue par PETA) ont convaincu le temple d’accepter les soins vétérinaires gratuits qu’elle offrait à Sunder. Bien que cela ait aidé, il était clair que ce dont il avait le plus besoin, c’était d’être libéré des maltraitances, de la solitude et de l’exploitation qu’il avait endurées au temple.
Un vétérinaire d’Animal Rahat examine Sunder au temple.
Avec l’aide des affiliées de PETA à travers le monde, Animal Rahat a rapidement lancé une campagne sans précédent pour donner à Sunder une vie digne de ce nom. Des dizaines de milliers de sympathisants bienveillants de PETA (dont Paul McCartney et Pamela Anderson) ont ajouté leur voix à la clameur grandissante demandant sa libération.
Sunder dans son nouvel environnement.
Il a fallu deux ans de campagnes déterminées, mais la Cour suprême indienne a décidé que Sunder devait être sauvé et réhabilité au parc biologique de Bannerghatta à Bengaluru, où les éléphants parcourent près de 50 hectares de magnifiques terres boisées. Le faire libérer dans son nouveau foyer a été une autre bataille importante, qui s’est révélée dangereuse lorsque des truands ont crevé les pneus du camion utilisé pour le transporter et ont frappé les employés d’Animal Rahat qui étaient là pour lui porter secours.
Mais regardez Sunder maintenant !
Regardez la nouvelle vidéo de la merveilleuse transformation de Sunder.
Cela fait maintenant cinq ans que Sunder est entré, curieux, dans son nouveau foyer sans danger. Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, il apprécie toujours le sanctuaire et passe ses journées à fourrager librement dans la forêt, à jouer dans les ruisseaux et les étangs et à se délecter de la compagnie des autres éléphants, tout ce qu’il n’avait encore jamais vécu. Les vétérinaires d’Animal Rahat lui rendent encore régulièrement visite et rapportent à quel point on s’occupe bien de lui dans le parc et comment il y prospère.
Au nom de Sunder (et des autres éléphants maltraités, négligés et délaissés que nous voulons aider à sauver de circonstances aussi atroces), merci pour votre compassion et votre soutien. Vous pouvez voir ce que cela signifie pour Sunder, et pour tous ceux qui travaillent pour la libération animale.
Faites un don aux projets de PETA qui soutiennent le travail indispensable d’Animal Rahat :