Pourquoi ces vaches ont-elles des hublots percés dans leurs flancs ?
Les vaches ne sont pas des voitures, mais sur ces images, elles ont bien l’air dotées d’un réservoir dans lequel on pourrait faire le plein d’essence. De nombreuses images prises à travers le monde montrent des vaches comme celles-ci, avec des trous percés à même leurs flancs, munis d’un anneau en plastique qui maintient leur chair ouverte.
C’est ce qu’on appelle la fistulation ; et il y a bien longtemps que les expérimentateurs sur animaux y ont recours. Cette pratique, qui consiste à enlever un morceau de l’abdomen de ces animaux pour permettre un accès direct à leur estomac, a même lieu au sein des écoles vétérinaires. Bien que de nombreuses personnes prétendent que cette opération chirurgicale ne fait pas souffrir les vaches et ne réduit pas leur espérance de vie, cette mutilation engendre tout de même une période de récupération de quatre à six semaines, au cours de laquelle il ne fait aucun doute que les animaux restent dans l’inconfort. En plus des douleurs postopératoires, cette opération invasive nécessite aussi une prise de médicaments, dont des antibiotiques durant deux semaines.
En période d’expérimentation, les hublots peuvent être ouverts et fermés six fois en 48 heures. Les microbes dans les estomacs des vaches fistulées sont étudiés et parfois transférés à d’autres animaux. Si certains affirment que ces expériences peuvent améliorer la santé des vaches, la procédure semble surtout profiter aux industries de la viande et des produits laitiers, en optimisant l’alimentation et la digestion d’animaux qui en fin de compte seront exploités et abattus. Les vaches fistulées sont aussi souvent exposées lors d’événements tels que les recrutements dans les écoles vétérinaires, au cours desquels les visiteurs sont invités à passer leur main à l’intérieur d’une vache vivante.
Crédit : L214
Malheureusement, cette technique archaïque – conçue il y a plus de 130 ans – est parfaitement légale au sein de l’Union européenne, pour peu que les documents appropriés soient remplis. Nous devons reconsidérer notre dépendance à l’égard de ces procédures d’un autre temps, et nous faire les champions du financement et du développement de technologies sans cruauté. Les vaches sont des animaux intelligents et sensibles qui ne méritent pas d’être mutilées, quelles qu’en soient les raisons.
Ce que vous pouvez faire
Est-ce que l’idée que des gens pénètrent directement à l’intérieur de l’estomac d’une vache vous dégoûte ? Vous ne voulez pas contribuer à la cruauté de l’industrie de la viande et des produits laitiers ? Avec autant de délicieux aliments végans et de recettes si facilement disponibles, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour devenir végan, et épargner ainsi à approximativement 200 animaux chaque année de finir dans votre assiette.