En images : des années de protestation contre les courses de taureaux
54 taureaux sont tués tous les ans lors des festivités de San Fermín en Espagne.
Les amateurs de courses de taureaux peuvent ne pas être conscients du fait que tous les animaux terrifiés qu’ils chassent dans les rues pavées seront morts quelques jours plus tard, après avoir été poignardés à mort lors d’une corrida.
Ces dernières années, PETA et le groupe espagnol AnimaNaturalis ont organisé à Pampelune des manifestations accrocheuses, au cours desquelles des militants ont attiré l’attention sur la cruauté inouïe des courses de taureaux et des corridas qui s’ensuivent.
2019 : une « scène de crime » en amont de la course de taureaux
54 manifestants ont mis en place une « scène de crime » cernée avec du ruban jaune. Les sympathisants de PETA et de l’association de protection des animaux AnimaNaturalis représentaient chacun des taureaux qui seront mis à mort dans l’arène de Pampelune les jours suivants. Des pancartes rappelaient le message suivant : « Les taureaux tués à Pampelune. Arrêtez la tauromachie. »
2018 : des activistes de PETA clament « Mettez fin aux sanglantes corridas »
Plus de 100 activistes ont marché au rythme des tambours vers la Plaza Consistorial de Pampelune, en Espagne, en brandissant des pancartes demandant « Mettez fin aux sanglantes corridas ». Les partisans des affiliées de PETA et du groupe de protection des animaux AnimaNaturalis – la moitié d’entre eux étaient en « taureaux » et l’autre en « coureurs » – ont lancé des fusées éclairantes rouge sang dans le ciel pour appeler à la fin de la torture et mise à mort annuelle de taureaux lors la cruelle course de taureaux du festival de San Fermín.
2017 : des militants de PETA remplissent le ciel de « sang »
Près de 100 militants de PETA et AnimaNaturalis se sont rassemblés dans le centre de Pampelune avec les mots « Stop corrida » peints sur leurs corps dénudés. Ils ont ensuite brisé des banderilles remplies d’une poudre rouge au-dessus de leur tête, remplissant le ciel d’un nuage de « sang ». Au fur et à mesure que le « sang » se déployait, ils ont sorti des pancartes avec un rappel pour les festivaliers : « Les taureaux meurent d’une mort sanglante à Pampelune. »
2016 : un bain de « sang » de masse sur la place principale de Pampelune
Des dizaines de personnes du monde entier ont pris part à cette manifestation « sanglante », et le maire de Pampelune a exprimé son soutien aux manifestants anti-corrida. Quelle différence par rapport à 2014, où un maire précédent avait rejeté la demande de PETA Europe d’obtenir un permis pour organiser une manifestation pacifique !
2015 : les rues sont tachées de rouge sang
Des activistes quasiment nus de PETA et AnimaNaturalis ont créé une « rivière de sang » se déversant des arènes de Pampelune.
2014 : « Vous courrez. Les taureaux meurent » rappellent des « faucheuses »
En 2014, avec leurs visages peints pour ressembler à des faucheuses, du « sang » sur les mains, et des pancartes rappelant « Vous courrez. Les taureaux meurent », les « coureurs de la mort » de PETA et AnimaNaturalis ont envoyé un message à quiconque aurait des doutes sur la cruauté qui se produit lors de la fête annuelle de San Fermín.
2013 : 48 activistes dans des cercueils pleurent les 48 taureaux mis à mort
Alors que le lobby de la tauromachie essayait d’obtenir une protection légale pour son « sport » sanglant, 48 activistes presque nus ont posé dans des « cercueils » noirs sur la place principale de Pampelune pour représenter les 48 taureaux qui seraient ensuite poignardés à mort dans l’arène de la ville.
2012 : des militants du monde entier presque nus et entièrement peints descendent à Pampelune
Pour la manifestation de 2012, des militants entièrement peints se sont allongés à l’extérieur de la résidence du maire, épelant « Stop à la corrida » en lettre géantes.
2011 : plus de 100 activistes du monde entier se rendent à Pampelune
Les activistes nus et peints se sont allongés au sol pour créer un tableau représentant un taureau en sang. Ils ont également distribué des tracts en anglais, allemand, japonais et espagnol, pour encourager les touristes à tourner le dos aux cruelles corridas.
2010 : une démonstration d’un nouveau genre
Une centaine d’activistes se sont déshabillés et ont fait peindre leurs corps, puis se sont allongés sur le sol pour former un taureau géant sur la place principale de Pampelune.
2009 : plus de 200 personnes du monde entier réunis
Selon une enquête réalisée en 2009, 76 % des Espagnols ne manifestent aucun intérêt à assister ni à soutenir les corridas, et l’opposition à ces spectacles cruels ne cesse de croître. Lors de notre manifestation cette année-là, des gens du monde entier étaient à nouveau nus et « ensanglantés » et semblaient avoir des banderilles plantées dans le dos.
2008 : une nouvelle approche
L’année 2018 a apporté avec elle une nouvelle direction : c’était la première année que des personnes bienveillantes venant d’Espagne et d’ailleurs ont manifesté gisant nues et « ensanglantées », « piquées » par des banderilles.
2007 : la sixième édition annuelle de la Course des Nus est l’événement le plus festif à ce jour
Des personnes de 30 pays différents ont participé à la sixième édition annuelle de la Course des Nus de PETA Europe. Ne portant rien d’autre que des cornes de taureau en plastique, des culottes au logo de la Course des Nus et des foulards rouges, les fêtards compatissants ont montré à Pampelune à quel point ils pouvaient s’amuser sans faire du mal à aucun taureau.
2006 : la cinquième édition annuelle de la Course des Nus
En 2006, plus de 1000 personnes dénudées ont parcouru les rues de Pampelune pour l’événement. C’était une fête merveilleuse – une vraie fiesta – avec des musiciens et de la danse.
2005 : la quatrième édition de la Course des Nus
Six cent personnes du monde entier ont participé à la quatrième Course des Nus, portant des écharpes rouges, de fausses cornes de taureau, de la peinture corporelle, et rien d’autre. L’événement a attiré l’attention des médias internationaux.
2004 : plus de 350 coureurs à Pampelune
Bien que le maire de Pampelune ait rejeté la demande de permis de manifestation de PETA Europe en 2004, le gouvernement régional a autorisé la tenue de l’événement, à condition que les participants couvrent leurs parties – euh – privées.
2003 : la Course des Nus est un grand succès
Cette seconde édition de la Course des Nus était six fois plus grande que le premier événement : 150 militants sont descendus dans les rues de Pampelune, où ils ont été accueillis par la police anti-émeute ! Les officiers ont bloqué les « coureurs » nus pour les empêcher de courir dans les rues, mais cela n’a pas empêché les spectateurs d’entendre chanter « Mettez fin aux sanglantes corridas. »
2002 : une nouvelle tradition est née à Pampelune
La Course des Nus a commencé sa vie à Pampelune quand 25 personnes nues ont parcouru les rues sinueuses de la ville.
La tauromachie est une tradition ignoble responsable du massacre d’environ 250 000 taureaux chaque année. Aidez-nous à mettre fin à cette forme cruelle de divertissement – parce que la torture n’est pas de la culture.
Partout en Espagne, des personnes prennent des mesures contre les corridas. Plus de 100 villes ont interdit ce spectacle horrible jusqu’à présent, mais ce n’est pas suffisant. Il est temps que le gouvernement espagnol mette un terme à ces maltraitances.
Signez notre lettre au maire de Pampelune pour interdire les courses de taureaux et les corridas dans tout le pays.