Six grandes marques françaises renonçent au cachemire après des révélations de cruauté

Le 16 juillet 2019

SIX GRANDES MARQUES FRANÇAISES RENONCENT AU CACHEMIRE APRÈS DES RÉVÉLATIONS DE CRUAUTÉ

Kiabi, Cache-Cache, Bonobo, Morgan et d’autres rejoignent H&M et ASOS en s’engageant à ne plus utiliser cette matière arrachée violemment à de douces chèvres pendant qu’elles crient de douleur

Paris – Après avoir été informées par PETA des souffrances que subissent les chèvres pour le cachemire, plusieurs grandes marques de mode françaises ont annoncé à l’association que cette matière cruelle ne figurerait plus dans leurs collections futures. Les marques à avoir pris cet engagement louable sont Kiabi, ainsi que les cinq marques du Groupe Beaumanoir – Cache-Cache, Bonobo, Morgan, Scottage et Bréal.

Ces entreprises ont pris cette excellente décision après avoir pris connaissance de l’enquête de PETA Asie révélant que des chèvres terrifiées se font violemment arracher les poils, sont frappées au marteau puis égorgées, parfois alors qu’elles sont encore pleinement conscientes, dans l’industrie du cachemire.

« Chaque pull, chaque écharpe en cachemire représente l’agonie et la terreur d’une chèvre qui s’est fait trancher la gorge à l’abattoir », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations avec les entreprises pour PETA France. « Les révélations inédites diffusées par PETA ont mis au jour la violence insoutenable de l’industrie du cachemire. Nous saluons les acteurs de la mode qui ont agi en conséquence et encourageons toutes les marques à venir grossir les rangs de ceux qui refusent de tirer profit de la souffrance de ces animaux. »

Tournée dans des élevages producteurs de cachemire et des abattoirs en Chine et en Mongolie – qui produisent à eux deux 90 % du cachemire vendu dans le monde – l’enquête montre des employés maintenant des chèvres effrayées à terre et leur tordant les membres pendant qu’ils leur arrachent les poils à l’aide de peignes en métal acérés.

Après avoir pris connaissance de l’enquête, H&M a accepté de ne plus vendre de cachemire « conventionnel » (le seul type vendu par la marque). La plateforme internationale de vente de mode en ligne ASOS, qui avait déjà décidé d’interdire le cachemire parmi d’autres matières issues d’animaux après avoir été contacté par PETA Royaume-Uni, a retiré tout le stock restant d’articles en cachemire de son site web après avoir reçu ces nouvelles images d’enquêtes.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », rappelle qu’en plus de la souffrance animale engendrée par sa production, l’impact environnemental du cachemire est supérieur à celui de toutes les autres fibres animales. Les chèvres, toujours plus nombreuses pour satisfaire la demande croissante en cachemire, consomment chaque jour 10 % de leur poids en herbes, arrachant les racines, et détruisant ainsi l’habitat naturel d’espèces déjà menacées, telles que les chameaux sauvages, les yaks sauvages et les léopards des neiges.

Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com.

#