Victoire : Valence se positionne contre les cirques avec animaux sauvages !
Le vent tourne contre les prisons pour animaux ! Contacté par PETA, le maire de Valence a porté un vœu relatif à l’interdiction des cirques avec animaux au Conseil Municipal, qui l’a adopté à l’unanimité.
La commune de Valence, située dans le sud-est de la France dans le département de la Drôme, rejoint ainsi les plus de 365 villes et communes de France s’étant positionnées contre les cirques avec animaux sauvages.
Se disant « particulièrement sensible à ce sujet », Monsieur le maire explique dans sa lettre à l’association que :
Dans l’attente d’une réglementation nationale sur cette question, ce vœu marque la volonté de la Ville de Valence de mobiliser tous les moyens dont elle dispose pour interdire la venue de tels cirques sur son domaine public.
À l’issu de la délibération, la ville se déclare ainsi « en faveur de l’interdiction de la captivité et de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques et autres spectacles itinérants impliquant des animaux sauvages » et s’engage à « interpeler le législateur à ce propos » et à « renoncer à la distribution ou à l’achat de places de spectacles de cirque ou spectacles itinérants qui mettent en scène des animaux sauvages. »
La cruauté des cirques
Il est indéniable que les animaux sauvages souffrent en captivité. La Fédération des vétérinaires d’Europe estime d’ailleurs que :
Les besoins des mammifères sauvages ne peuvent être satisfaits dans un cirque itinérant, en particulier quant aux conditions de vie et à la possibilité d’exprimer des comportements normaux.
Les animaux dans les cirques passent la grande majorité de leur vie dans des cages, des enclos ou des remorques de camion, ou entravés par des chaînes. De nombreux animaux développent des troubles graves qui se manifestent par des comportements névrotiques et répétitifs : les éléphants se balancent sans cesse, les félins tournent en rond, les singes sautillent sur place, les girafes lèchent les murs, d’autres mordillent les barreaux… Les cirques animaliers sont le lieu d’une intense détresse qui dure toute la vie des prisonniers.
Ces êtres sensibles et intelligents subissent également des méthodes de dressage parfois violentes et terrifiantes (menaces, privations, coups, chocs électriques) pour les contraindre à exécuter des numéros qui n’ont aucun sens pour eux.
Chaque ville qui se prononce contre les cirques animaliers apporte davantage de poids au mouvement qui vise à mettre fin à cette exploitation cruelle et appuie l’urgence d’une réglementation au niveau national.
Que pouvez-vous faire ?
Aujourd’hui, 67 % des Françaises et des Français sont pour l’interdiction des cirques avec animaux sauvages et selon 20 Minutes, les lecteurs du quotidien se sont prononcés à 91 % en faveur d’une réglementation en ce sens. Malgré cela le gouvernement traine les pieds sur cette problématique essentielle.
Rappelez à nos élus qu’il est grand temps d’agir et ajoutez votre voix à l’appel pour une interdiction nationale des cirques exploitant des animaux sauvages en signant la pétition ci-dessous :