Une plainte de PETA États-Unis incite Canada Goose à modifier son marketing fallacieux et trompeur
Canada Goose essaie de cacher la vérité à ses clients. Après que la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis ait mené une enquête sur les pratiques publicitaires de l’entreprise, celle-ci a modifié son langage (qui portaient sur l’approvisionnement « éthique ») – mais à part quelques mots, peu de choses ont changé, car les coyotes et les oies sont toujours tués pour les vêtements de la marque.
À la suite de la plainte de PETA États-Unis auprès de la FTC, Canada Goose ne prétend plus que ses normes « assurent » que les fournisseurs ne maltraitent pas les animaux. L’entreprise a également retiré sa vidéo de « traçabilité du duvet » qui portait sur l’ancien fournisseur de duvet James Valley Colony Farms Ltd.
La vidéo choquante de PETA montrait les employés du fournisseur qui rassemblaient les oies en tas (entraînant leur suffocation), marchaient sur les oiseaux paniqués, les attrapaient et les soulevaient par le cou avant de les entasser dans des cages de transport surpeuplées. De là, les oies ont été transportées pendant plus de cinq heures jusqu’à l’abattoir, où les travailleurs les attachaient, les suspendaient à l’envers et leur tranchaient la gorge sous les yeux des autres oiseaux. Bien que Canada Goose insiste sur le fait qu’elle n’utilisait plus cet élevage pour s’approvisionner en plumes au moment de l’enquête, les pratiques de l’ancien fournisseur de l’entreprise sont loin d’être conformes à l’éthique.
Canada Goose continue de tromper les consommateurs en laissant entendre que ses normes garantissent que les animaux élevés ou piégés et tués pour leurs vêtements mènent une vie heureuse.
En réalité, les normes de Canada Goose en matière de bien-être animal sont tout au plus risibles. Selon les normes de piégeage de l’entreprise, les coyotes peuvent être laissés dans des pièges – où ils peuvent avoir subi des blessures comme une patte brisée ou des lacérations – jusqu’à 72 heures. Si les animaux sont encore vivants lorsque le trappeur les trouve, ils peuvent être abattus, matraqués ou tués cruellement d’une autre manière.
Tout le duvet provient d’oiseaux sensibles et intelligents qui finissent par être tués de façon violente. Quel que soit le fournisseur, les oiseaux utilisés par l’industrie du duvet sont inévitablement envoyés à l’abattoir, où la pratique courante consiste à les suspendre à l’envers, à les étourdir, puis à leur trancher la gorge, souvent pendant qu’ils sont encore conscients.
PETA incite les consommateurs à regarder au-delà de la rhétorique de Canada Goose afin de voir la souffrance réelle derrière chaque maille de ses manteaux.
Rappelez-vous : les seuls qui ont besoin de cette fourrure et de ces plumes sont les coyotes et les oies eux-mêmes. Canada Goose ne veut peut-être pas que vous soyez au courant de la cruauté inhérente à chacune des vestes garnies de fourrure et de plumes qu’elle fabrique – mais cela ne nous empêchera pas de l’exposer. Exigez que l’entreprise cesse aujourd’hui d’utiliser des matières d’origine animale pour ses vêtements et accessoires.