Les humains sont-ils censés manger de la viande ?
Les personnes qui mangent de la viande affirment qu’il est « naturel » que les humains consomment des animaux. Mais est-ce vrai ou est-ce juste une excuse pour ignorer les façons atroces dont les animaux sont tués pour de la nourriture ? Est-on vraiment censé manger de la viande ?
Nous n’aimons pas le sang
La plupart des humains sont répugnés à la vue du sang, des intestins et de la chair crue et ne peuvent tolérer d’entendre les cris des animaux qui se font démembrer. La réalité sanglante du massacre et de la consommation d’animaux nous dégoûte intrinsèquement.
Nous n’avons pas des dents de carnivores
Les humains ont des ongles courts et délicats et de petites canines émoussées. Tous les vrais carnivores ont des griffes acérées et de grandes canines qui sont capables de déchirer la chair sans avoir besoin de couteaux ni de fourchettes.
Les mâchoires des vrais carnivores ne bougent que de haut en bas, ce qui leur permet d’arracher des morceaux de chair de leurs proies. Les humains peuvent faire bouger leurs mâchoires de haut en bas et de gauche à droite, et nous avons aussi des molaires plates (qui manquent aux carnivores), ce qui nous permet de broyer les fruits et légumes avec nos dents du fond comme les herbivores.
Le docteur Richard Leakey, anthropologue de renom, a déclaré : « Nous ne pouvons pas déchirer la chair à la main, nous ne pouvons pas déchirer la peau à la main. Nos dents antérieures ne sont pas adaptées pour déchirer la chair ou la peau. Nous n’avons… pas de grandes canines, et nous n’aurions pas été en mesure de nous débrouiller avec des sources de nourriture qui nécessitent de grandes canines. »
Notre système digestif n’aime pas la viande
Les carnivores ont des intestins courts qui permettent à la viande de passer rapidement à travers leur système digestif. Les intestins des humains sont beaucoup plus longs, comme ceux des mangeurs de plantes. Cela donne au corps plus de temps pour décomposer les fibres et absorber les nutriments des aliments d’origine végétale.
La viande peut entraîner des intoxications alimentaires chez les humains
Les vrais carnivores engloutissent des morceaux de chair crue en comptant sur leurs acides gastriques puissants pour les décomposer et tuer les bactéries dangereuses issues de la viande qui autrement les rendraient malades ou les tueraient. Les humains ont des acides gastriques beaucoup plus faibles qui sont semblables à ceux que l’on trouve chez les animaux qui digèrent des fruits et des légumes prémâchés. Sans acides gastriques de carnivores pour tuer les bactéries présentes dans la viande, manger de la chair animale peut nous provoquer des intoxications alimentaires. Selon le ministère de l’Agriculture, la viande est une cause importante de maladies d’origine alimentaire. En France, entre 10 000 et 13 000 personnes sont victimes d’intoxication alimentaire chaque année.
Pour cette raison, nous devons cuire la viande pour la rendre plus facile à digérer et afin de détruire les bactéries, mais il peut y avoir un lien entre la cuisson de la viande à haute température et le développement du cancer du côlon.
La viande peut entraîner des maladies cardiaques chez les humains
Les animaux carnivores à l’état sauvage ne développent pratiquement JAMAIS de maladies cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux, des maladies dont le risque de développement est plus élevé chez les humains en raison de leur consommation de graisses saturées et du cholestérol présents dans la viande.
© iStock.com/Francois6
Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au monde. Si les humains étaient censés manger de la viande, pourquoi les mangeurs de viande courent-ils un risque 32 % plus élevé de développer une maladie cardiaque que les végétariens ?
Il se peut que nous ingérions trop de protéines
Les occidentaux sont en général plus susceptibles de consommer trop de protéines, ce qui entraîne des carences nutritionnelles ou une insuffisance en fibres.
Manger trop de protéines peut également augmenter votre risque de développer une maladie cardiaque et peut aggraver les fonctions rénales chez les personnes atteintes d’une maladie rénale car l’organisme peut avoir plus de difficultés à éliminer les toxines provenant du métabolisme des protéines. T. Colin Campbell, directeur du Projet Cornell-Chine-Oxford sur la nutrition, la santé et l’environnement et auteur de L’enquête Campbell, a déclaré : « Au cours des dix prochaines années, l’une des choses que vous allez entendre, c’est que les protéines animales sont un des nutriments les plus toxiques qu’on puisse envisager. »
Nos ancêtres humains ne mangeaient-ils pas de la viande ?
©iStock.com/themacx
Pendant la plus grande partie de notre histoire évolutive, nous avons été largement végétariens : les aliments d’origine végétale, comme les patates douces, constituaient l’essentiel de l’alimentation de nos ancêtres. L’ajout de quantités modestes de viande à l’alimentation humaine précoce est venu avec la découverte du feu, qui nous a permis de réduire le risque d’être malade ou tué par des parasites et des bactéries présents dans la viande. Cela n’a pas transformé nos ancêtres en carnivores, mais a plutôt permis aux premiers humains de survivre dans des régions et pendant des périodes où les aliments de source végétale étaient rares ou indisponibles.
La consommation de viande moderne
Jusqu’à tout récemment, seules les personnes les plus riches pouvaient se permettre de nourrir, d’élever et d’abattre des animaux pour leur viande, mais avec l’essor de la classe moyenne moderne, la consommation de viande a augmenté en France de façon significative depuis les années 70.
Aujourd’hui, la chair des animaux est relativement peu coûteuse et facilement disponible en raison de l’élevage industriel et des subventions gouvernementales, et les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et l’obésité sont en augmentation dans le monde.
Les humains sont-ils censés manger de la viande ?
De nombreuses études ont montré que la viande n’est pas idéale pour le corps humain et peut même nous rendre malades et nous tuer. Le corps humain est conçu pour se nourrir d’aliments d’origine végétale riches en fibres, en antioxydants, en gras insaturés, en acides gras essentiels, en composés phytochimiques et en protéines sans cholestérol.
Prenez une décision emplie de compassion pour les animaux et pour votre corps : devenez végan. Si vous avez besoin d’aide pour commencer, inscrivez-vous à notre programme d’e-mails d’un mois pour vous accompagner dans votre découverte de l’alimentation végétale :