Joaquin Phoenix est la « personnalité de l’année 2019 » de PETA

Le 3 décembre 2019

JOAQUIN PHOENIX EST LA « PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE 2019 » DE PETA
Nominé pour un Oscar pour sa performance dans Joker, l’acteur ne cesse de mettre la cause animale au devant de la scène

Paris – Quand il s’agit de son engagement pour la cause animale, Joaquin Phoenix est infatigable, et c’est pour ça que la tête d’affiche de Joker se voit nommée personnalité de l’année 2019 par PETA. Végan depuis avoir vu un poisson être péché et tué lorsqu’il avait 3 ans, l’acteur rejoint les lauréats des années précédentes, dont Pamela AndersonRémi Gaillard et Roger Moore.

Au cours de la dernière année seulement, Joaquin Phoenix a figuré dans une affiche de PETA rappelant que « Nous sommes tous des animaux » (dont la version américaine a été affichée à Times Square à New York et sur le Sunset Boulevard à Los Angeles). Il s’est joint aux autorités californiennes lors de l’annonce de l’interdiction des cirques animaliers itinérants, et a dirigé un service commémoratif lors de la Journée nationale de la défense des droits des animaux. Il est le producteur exécutif de The Animal People, un documentaire qui suit les défenseurs des droits des animaux qui ont réconforté des cochons en route pour l’abattoir et leur ont donné de l’eau.

« Je ne veux pas être à l’origine de la souffrance d’un autre être vivant et plein d’empathie », at-il expliqué lors de sa tournée de presse pour le film Joker. « Je ne veux pas leur enlever leurs bébés. Je ne veux pas les forcer à être confinés et engraissés juste pour être massacrés. C’est absurde et barbare. »

« Joaquin Phoenix ne rate jamais une occasion d’utiliser son influence pour mettre la cause animale au-devant de la scène et montrer l’exemple à suivre par son mode de vie végan », déclare Ingrid Newkirk, fondatrice de PETA. « Nous sommes fiers d’honorer son dévouement à rappeler à tout le monde que lorsqu’il est question de la capacité à ressentir la peur, la douleur et l’amour, un être humain n’est pas si différent d’une poule ou d’un hamster. »

En 2005, Joaquin Phoenix a prêté sa voix au célèbre documentaire sur les droits des animaux Earthlings (Terriens en français) et a présenté en 2015 le tout premier prix humanitaire River Phoenix au réalisateur Shaun Monson lors du gala du 35e anniversaire de PETA Etats-Unis. En 2017, il a produit le documentaire sur la santé végane What the Health et en 2018 il a fait partie des narrateurs de l’enquête long-format Dominion sur l’agriculture animale. Son engagement de plusieurs décennies avec PETA et ses affiliées internationales comprend des campagnes contre la laine (2016), le cuir (2015), les peaux exotiques (2010), la pêche (2013), et l’industrie de la dinde (1998), entre autres.

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations, notre nourriture, nos vêtements, nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance », s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse hiérarchie entre les espèces afin de justifier l’exploitation par l’humain des autres animaux.

Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#