Des « chiens » appellent l’AFM-Téléthon à mettre fin aux cruels tests pratiqués à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
Des militants portant des masques de chiens ont protesté avec PETA à Maisons-Alfort, devant l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), pour appeler l’AFM-Téléthon à cesser de financer des expériences cruelles sur de jeunes chiens en souffrance. Brandissant des pancartes où l’on pouvait voir l’image d’un jeune chien malade derrière des barreaux, illustrant « La face cachée du Téléthon », les militants ont rappelé la torture que subissent des chiens à l’ENVA au cours de pratiques soutenues par l’AFM-Téléthon.
Des chiens souffrent derrière les murs de l’École nationale vétérinaire d’Alfort
Les images diffusées par PETA (confiées par l’association Animal Testing) – tournées dans le laboratoire de neurobiologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort – font état du calvaire vécu par les chiens qui subissent des tests financés par l’AFM-Téléthon.
On y voit des jeunes chiens, reproduits spécifiquement pour qu’ils développent une dystrophie musculaire paralysante, y compris sous sa forme particulièrement aigüe, la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Ils subissent alors une dégradation musculaire handicapante, douloureuse et inéluctable, et peinent à marcher, à respirer et à déglutir. La vidéo montre notamment un chien dont la gueule est couverte de vomi et un autre qui bave car les muscles de sa mâchoire sont en train de lâcher.
Plus de mal que de bien ?
Aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour une autre, par conséquent les résultats de l’expérimentation animale ne sont pas transposables à l’homme, ni d’une espèce animale à une autre. Il est important de souligner que la dystrophie musculaire (DM) chez le chien n’est pas analogue à celle qui touche l’humain.
Le niveau de souffrance et de détresse infligé aux chiens de l’ENVA est tel que l’on se demande pourquoi ces expériences se poursuivent, alors même qu’elles n’ont que très peu contribué au développement d’un traitement clinique. Le premier Téléthon date de 1987, et malgré les décennies d’expériences sur les chiens, des enfants continuent de souffrir de la dystrophie musculaire.
Il existe de meilleures méthodes pour aider les patients atteints de maladies des muscles paralysantes. Des techniques de pointe, comme l’utilisation de cellules souches des patients atteints de DMD pour développer des remèdes ciblés, le développement de méthodes permettant de reproduire des cellules musculaires humaines saines qui pourraient être transplantées à des patients atteints de DM et la création d’outils d’évaluation de médicaments adaptés aux humains, ont conduit au développement de thérapies plus prometteuses.
Ce que vous pouvez faire
Il est déplorable que des enfants humains souffrent de cette maladie douloureuse et débilitante ; cependant ils ne bénéficient aucunement de la recherche sur les chiens. Tous ces moyens, ce temps et cette énergie seraient mieux employés à financer des méthodes de test sans animaux et pertinentes pour les humains.
Des individus sensibles et conscients sont privés de leurs vies et souffrent. Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez pas au Téléthon, et financez la recherche scientifique qui n’utilise pas les animaux.
Nous appelons instamment AFM-Téléthon à cesser le financement de ces expériences sur les chiens contraires à l’éthique et inefficaces afin d’apporter son soutien à des méthodes d’études de la DMD moins controversées et plus adaptées au cas de l’humain.
Ajoutez votre nom à notre pétition demandant à l’AFM-Téléthon d’arrêter de financer ces tests cruels sur les chiens et de ne soutenir que la recherche sans animaux :