Le discours des Oscars de Joaquin Phoenix rend les gens végans
Lors de l’une des plus grandes soirées de sa vie, Joaquin Phoenix, personnalité de l’année 2019 de PETA, ne pensait pas à lui. Alors qu’il recevait l’Oscar du meilleur acteur le dimanche 9 février, il réfléchissait à ce qu’il pourrait faire d’autre pour aider à mettre fin au spécisme.
Au lieu de se complaire dans les louanges, l’acteur a fait un beau et humble discours sur ses propres défauts et sur sa croyance en ce qu’il considère comme « le meilleur de l’humanité », notre caractéristique la plus importante : la compassion pour les autres.
Si vous ne l’avez pas encore vu ou si vous voulez vous sentir inspiré à nouveau, regardez son discours dans son intégralité :
« Je pense que le plus grand cadeau que [le cinéma] m’a fait, ainsi qu’à beaucoup d’entre nous dans cette salle, est l’opportunité d’utiliser notre voix pour les sans-voix. J’ai beaucoup réfléchi à certains des problèmes inquiétants auxquels nous sommes confrontés collectivement, et je pense que parfois, nous avons le sentiment ou on nous fait sentir, que nous défendons des causes différentes. Mais moi, je vois des points communs. Je pense que, qu’il s’agisse de l’inégalité des sexes, du racisme, des droits LGBT, des droits des autochtones ou des droits des animaux, nous parlons du combat contre l’injustice. Nous parlons de la lutte contre la croyance qu’une nation, un peuple, une race, un genre ou une espèce a le droit de dominer, de contrôler, d’utiliser et d’exploiter une autre en toute impunité.
Je pense que nous sommes devenus très déconnectés du monde naturel, et beaucoup d’entre nous sommes coupables d’une vision égocentrique du monde, la croyance que nous sommes le centre de l’univers. Nous allons dans le monde naturel et nous pillons ses ressources. On se donne le droit d’inséminer artificiellement une vache et quand elle met bas, on lui vole son bébé, même si ses cris d’angoisse sont indéniables. Et puis on lui prend le lait qui est destiné à son veau et on le met dans notre café et nos céréales. Je pense que nous craignons l’idée d’un changement personnel, parce qu’on pense qu’il nous faut sacrifier quelque chose, abandonner quelque chose.
Mais les êtres humains, à leur meilleur, sont si inventifs, créatifs et ingénieux, et je crois que lorsqu’on utilise l’amour et la compassion comme principes directeurs, on peut créer, développer et mettre en œuvre des systèmes de changement qui sont bénéfiques pour tous les êtres sensibles et pour l’environnement. […]
Lorsqu’il avait 17 ans, mon frère a écrit ces paroles, il a dit : ‘Cours à la rescousse avec amour, et la paix suivra.’ Merci. »
Le discours a suscité des acclamations de la part de la salle, mais il a également servi son véritable objectif. Aujourd’hui, alors que les mots de Joaquin Phoenix dominent les réseaux sociaux, les gens du monde entier réagissent de la meilleure façon possible : ils choisissent de mener une vie compatissante et respectueuse des animaux.
Si vous êtes inspiré par Joaquin Phoenix et par tous ceux qui s’élèvent contre l’injustice, décidez dès aujourd’hui de cesser de vous taire et commencez à utiliser votre voix pour aider ceux dont les cris sont ignorés. Laissez un Guide du végan en herbe sur votre siège au restaurant. Offrez des cosmétiques non testés sur les animaux. Cuisinez végan pour vos amis et votre famille. Emmenez un ami dans un sanctuaire pour animaux d’élevage. Glissez un dépliant dans la poche d’un blouson en cuir dans un magasin.
Un seul acte, un seul geste gentil, une seule parole, c’est souvent tout ce qu’il faut.