Inédit : un employé du secteur de la laine filmé en train de frapper des moutons au visage plaide coupable
Le 25 février 2020
INÉDIT : UN EMPLOYÉ DU SECTEUR DE LA LAINE FILMÉ EN TRAIN DE FRAPPER DES MOUTONS AU VISAGE PLAIDE COUPABLE
L’enquête filmée de PETA Asie montre Martin Brown, un éleveur écossais, donnant des coups de poing et de pieds à des moutons
Vu que la tonte prend généralement place loin du regard du public, un moment historique a eu lieu aujourd’hui, lorsqu’un éleveur de moutons écossais a plaidé coupable de chefs d’accusation de maltraitance envers les animaux après avoir été pris en flagrant délit d’actes cruels commis sur des moutons dans une exploitation lainière. Menant à la première condamnation de ce genre, les accusations contre l’éleveur William Martin Brown, sont le résultat d’une plainte officielle et d’un témoignage vidéo soumis par PETA Asie à la Société protectrice des animaux (SPCA) écossaise. Un témoin avait en effet vu cet homme assénant de violents coups de poings au visage de moutons dans son élevage près de Howgate en Écosse, en 2018. Ses actes peuvent être visionnés ici (il porte un t-shirt bleu).
La condamnation de Martin Brown fait suite à un cas en Australie où six tondeurs ont été poursuivis pour un cumul de 70 chefs d’accusation de cruauté envers des animaux, après avoir été vus en train de maltraiter des moutons de manière similaire. Tous les six ont plaidé coupable. PETA et ses affiliées soulignent qu’il est profondément troublant de constater que dans chaque hangar de tonte visités – que ce soit au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis ou en Amérique du Sud – des témoins ont constaté le même type de maltraitances envers des moutons incapables de se défendre. Des tondeurs ont été vus en train de frapper, piétiner et donner des coups de pied à des moutons ; de les frapper au visage avec des tondeuses électriques ; et de se tenir debout sur leur tête, leur cou et leurs pattes arrières. Dans un des cas, un tondeur en colère a brisé la nuque d’un mouton en lui tordant complètement le cou. PETA a diffusé des enquêtes montrant la même cruauté à l’égard de moutons ayant cours dans des élevages et hangars de tonte en Angleterre en mai et juin 2018.
« Bien que le jugement d’aujourd’hui soit une victoire pour les animaux, cette forme de maltraitance a cours chaque jour dans l’industrie lainière, » déclare Mimi Bekhechi, directrice des programmes internationaux de PETA. « Rappelons que le seul moyen de ne pas participer à cette cruauté est de ne jamais porter ni acheter de laine. »
PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », encourage les consommateurs à ne choisir que des textiles végans qui n’ont pas été obtenus au prix d’atroces souffrances.
Des images de l’enquête sont disponibles ici et une vidéo en qualité de diffusion est disponible ici. Pour en savoir plus sur les campagnes de PETA, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#