Stella McCartney s’exprime sur la durabilité et l’avenir de la mode
À la veille de son défilé de mode Automne-Hiver 2020 à Paris, la créatrice britannique Stella McCartney mettait de nouveau l’accent sur la compassion dans la mode en organisant une table ronde informelle rassemblant des professionnels de la mode, des représentants du gouvernement et des associations animales. La discussion était axée sur les deux questions qui lui tiennent à cœur, et qui sont de plus en plus cruciales aux yeux des consommateurs également : le changement climatique et le bien-être animal.
Alors que les études de l’industrie de la mode mettent désormais en évidence l’énorme impact des matières d’origine animale sur notre planète – polluant notre atmosphère et nos cours d’eau, provoquant la déforestation et utilisant d’énormes quantités de nos ressources environnementales limitées – Stella McCartney a parlé non seulement du fait que les matières d’origine animale ne sont pas durables, mais a également souligné qu’elles sont totalement inutiles. Elle a rappelé avec enthousiasme des changements qui s’opèrent dans le secteur de la mode aujourd’hui et de la nécessité de se tourner vers des matières véganes innovantes et respectueuses de l’environnement.
Stella McCartney avait dans le passé participé à une campagne avec PETA afin d’informer le public sur la souffrance des animaux qui sont tués pour leurs peaux.
Le pouvoir du consommateur
Christiana Figueres, ancienne secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique et invitée d’honneur à la table ronde, a mis un accent particulier sur notre responsabilité et notre capacité en tant que consommateurs : « nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de l’individu », a-t-elle déclaré.
Selon elle, « la demande » des consommateurs est le principal moteur des changements éthiques positifs que l’on voit dans les entreprises, les jeunes consommateurs recherchant surtout aujourd’hui des vêtements respectueux de l’environnement et non issus de l’exploitation animale.
Élever et tuer des animaux : cela appartient au passé
Les perspectives de Christiana Figueres sont optimistes et selon elle, manger et porter des animaux appartiendra bientôt aux sombres pages de l’histoire :
« Tout enfant vivant en 2040-2050 nous demandera : « Attendez, expliquez-moi quelque chose. Vous éleviez réellement des animaux pour les tuer ou les porter ? Est-ce bien vrai ? » Parce que ce sera devenu une chose du passé, et parce que la tolérance sociétale à cet égard diminue. »
Les droits des animaux prennent les podiums d’assaut
Le lendemain de la table ronde, le très attendu défilé de mode Automne-Hiver 2020 de Stella McCartney a vu des mannequins se pavaner sur la piste vêtus de costumes d’animaux – une vache, un renard, un alligator et d’autres espèces couramment exploitées pour leur peau – pour rappeler que ces animaux et d’autres continuent d’être maltraités et tués dans la mode, alors que des alternatives existent.
Et dans les jours précédant l’événement, une série de sketchs animés humoristiques et militants sur les droits des animaux ont été publiés sur le compte Instagram de la marque, montrant des vaches, des renards et des serpents rappelant aux gens que leur peau leur appartient.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Rejoignez la tendance
On ne peut tout simplement pas nier aujourd’hui que l’avenir de la mode se fera sans les peaux animales, avec de célèbres créateurs comme Stella McCartney en tête du changement et d’autres acteurs clés du secteur suivant de près.
Faites partie de la solution et non plus du problème en ne portant plus rien qui provient d’un animal. Le logo « PETA-Approved Vegan » est un excellent moyen de reconnaître les entreprises progressistes qui répondent à la demande pour une mode respectueuse des animaux :