PETA États-Unis investit dans le futur des moutons et des chèvres pendant la crise du marché boursier
En plein ralentissement de la bourse causé par le COVID-19, PETA États-Unis a pu acheter des actions chez une vingtaine d’entreprises, dont le grand groupe français de luxe Kering (qui détient notamment les marques Saint Laurent, Gucci et Balenciaga), Burberry, Ralph Lauren et Guess, afin de pousser les marques à bannir la laine, le mohair et le cachemire.
Les consommateurs d’aujourd’hui veulent soutenir les entreprises qui partagent leurs valeurs et qui ne vendent que des pulls, manteaux et accessoires végans pour lesquels aucun animal n’a souffert.
PETA États-Unis se prépare donc à participer aux assemblées des actionnaires de ces marques pour faire pression et demander qu’elles ne vendent plus d’articles qui sont dévastateurs pour l’environnement et pour lesquels des chèvres, des moutons et d’autres animaux ont souffert et sont morts.
Les enquêtes diffusées par PETA portant sur l’industrie du mohair en Afrique du Sud et celle du cachemire en Chine et en Mongolie ont montré des chèvres soumises à une tonte violente, les laissant couvertes de plaies béantes.
Elles sont mortes de façon atroce : leurs gorges ont été tranchées avec des couteaux émoussés, elles ont été frappées avec des marteaux, et d’autres ont été traînées sur le sol de l’abattoir, où leur cou a été tranché.
Tout récemment, un tondeur a plaidé coupable pour actes de cruauté envers les animaux après avoir été filmé en train de frapper des moutons au visage avec une lourde tondeuse électrique lors d’une enquête de PETA Asie sur des équipes de tonte en Australie – la 13ème enquête portant sur l’industrie mondiale de la laine que PETA et ses affiliées internationales ont publié.
En plus de causer la souffrance et la mort de millions d’animaux chaque année, la production de laine, de cachemire et de mohair contribue au changement climatique, à la désertification des terres, à la pollution et à la contamination de l’eau.
Apprenez-en plus sur l’impact désastreux de la laine sur l’environnementLe public se tourne de plus en plus vers des matières véganes et considère la durabilité et le bien-être des animaux comme des facteurs clés dans le choix des marques chez qui acheter. Tout créateur ou toute marque qui ne veut pas se retrouver sur la touche devrait se tourner vers des matières éthiques et véganes.
Pourquoi PETA achète-t-elle des actions d’entreprises qui sont cruelles envers les animaux ?
PETA achète fréquemment le nombre minimum d’actions nécessaires dans les entreprises du secteur de l’habillement pour pouvoir assister aux assemblées annuelles, être en liaison avec les actionnaires et influencer les décisions de la direction de l’intérieur. Les autres sociétés visées par cet effort sont Urban Outfitters, Chico’s FAS, Inc. Express, J.Jill, Deckers Outdoor Corporation (la société mère d’UGG), Tapestry, Inc. (la société mère de Coach NY, Kate Spade et Stuart Weitzman), Aritzia, Lands’ End, Under Armour, et Qurate Retail Group (la société mère de QVC et Home Shopping Network).
Achetez végan, et défendez les moutons et les chèvres
Saviez-vous que lorsque les moutons sont stressés ou isolés, ils présentent des signes de dépression similaires à ceux des humains en courbant la tête et en évitant les interactions sociales ? Ou que les chèvres aiment les pâtes et qu’elles sont prêtes à tout pour en avoir ? Les moutons, les chèvres et tous les autres animaux méritent de pouvoir vivre en paix. Ne portez que des chaussures, des vêtements et des accessoires qui n’impliquent pas l’exploitation des animaux…
… Et prenez la parole pour les moutons qui souffrent pour leur laine :